Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

+2
Aurore
Athéna
6 participants

    Probleme de langue

    Athéna
    Athéna
    Administrateur
    Administrateur


    Féminin
    Nombre de messages : 964
    Age : 36
    Localisation : quelque part entre le ciel et la terre
    Date d'inscription : 13/12/2008

    Probleme de langue Empty Probleme de langue

    Message par Athéna Ven 19 Déc - 18:36

    Bonjour a tous;
    Quand je suis rentré en 1er année a l'ENV j'ai remarqué il y'avais pas mal de personne pour ne pas dit la majorité qui avais de sérieux problème de langue : incapacité a comprendre le prof, incapacité de faire des phrases correctes, et même de reprendre correctement les cours qui sont dictés.
    Jusqu'a pressent le même problème existe pour les étudiants de 3eme année qui ne peuvent toujours pas s'exprimé se qui est grave vu que la présentation de PFE se fait oralement et face a un jury qui jugera 2 années de travails.
    Donnez nous votre point de vu
    flower

    Aurore
    Aurore
    Co-Administrateur
    Co-Administrateur


    Féminin
    Nombre de messages : 373
    Age : 34
    Localisation : somewhere over the rainbow
    Date d'inscription : 14/12/2008

    Probleme de langue Empty Re: Probleme de langue

    Message par Aurore Sam 20 Déc - 1:51

    bonsoir.

    Effectivement c’est un vrai problème mais a qui la faute ??!! À notre système d’enseignement ??!! Aux étudiants ??!! Je pense que les deux sont en partie coupable mais le système un peu plus.

    L’enseignement est un fiasco chez nous et oui encore une chose de bien dans ce pays !! Sérieux vous imaginez étudier du primaire jusqu’au lycée en arabe et en un clin d’œil à la fac se retrouver délocaliser à faire des études entièrement en français.

    Seuls les étudiants qui ont des acquis, un certain bagage et qui ne compte pas sur notre système d’enseignement qui se retrouve un peu les autres les pauvres me font de la peine, ils ont des capacités incroyable mais hélas des fois ce n’est pas suffisant au lieu d’utiliser leurs temps pour s’enrichir ou renforcer leurs connaissances ils rattrapent leurs lacunes mais ça n’est que partie remise.

    La volonté est la clé de la réussite dans n’importe quel domaine, si l’étudiant à une volonté dur comme fer il rattrapera ses lacunes sans aucuns problèmes, mais su c’est un paresseux comme beaucoup d’ailleurs il serra perdue.
    vetoriginal
    vetoriginal


    Masculin
    Nombre de messages : 339
    Age : 40
    Localisation : Alger
    Date d'inscription : 20/12/2008

    Probleme de langue Empty problem de langue

    Message par vetoriginal Sam 20 Déc - 3:12

    Salut, c’est vrai que le problème de la langue sévit cruellement dans nos écoles et universités et l’ENSV ne fait pas l’exception…………….mais bon ,on est pas la pour porter des jugements mais c’est juste un constat qu’on dresse.
    Mais mon but ici c’est pas de trouver les causes qui sont, d’ailleurs, multiples et confus(système éducatif dépassé, la lecture n’est pas à l’ordre de jour pour beaucoup de jeune personne(comme moi car j ss pas vieux !!lol)
    Mais mon souhait ces d’attirer l’attention au moyen pour en remédier donc le débat et lancer car il n’est jamais tard pour bien faire………………. !a vous
    Athéna
    Athéna
    Administrateur
    Administrateur


    Féminin
    Nombre de messages : 964
    Age : 36
    Localisation : quelque part entre le ciel et la terre
    Date d'inscription : 13/12/2008

    Probleme de langue Empty Re: Probleme de langue

    Message par Athéna Sam 20 Déc - 17:44

    Bonjour;
    Je trouve que le problème de langue peut être réglé si les étudiants faisaient un effort. Vous m'excusé j'ai vu des étudiants qui se cache derrière leur problème de langue pour justement ne pas affronté certain truc comme monté au tableau expliqué un mécanisme ou être volontaire pour faire un exposé orale.
    Le système a fait qu'arrivé a la fac on devais se débrouillé en français ça a un point positif je parle pour moi j'ai eu beaucoup plus de facilité a la fac qu'au lycée. Mais il est vrai que la majorité n'est pas eu cette chance la.
    Je pense que la meilleure solution c'est de faire un test d'évaluation écrit et orale avant la rentré et faire 1mois de remise a niveau pour les plus faible.
    Cette méthode est appliqué dans les pays européen que se soit en langue ou autre dans certaine université c'est une remise a niveau en maths et physique je ne vois pas pourquoi on serai mieux que les autres et laissé les nouveaux se débrouiller seuls
    flower
    one-wish
    one-wish
    Modérateur
    Modérateur


    Féminin
    Nombre de messages : 796
    Age : 33
    Localisation : derriere mon PC pardi !!
    Date d'inscription : 16/12/2008

    Probleme de langue Empty Re: Probleme de langue

    Message par one-wish Sam 20 Déc - 18:06

    salut tout le monde !!
    c'est vrai quil n'est jamais trop tard pour bien faire ... c'est un petit problem qui malheureusement est toujours pas iradiquer et qui n'est pa si petit que ca nn plus ... a l'env on y travail ,on nous a rajouter le module langue (francais mais anglais aussi ) en deuxieme apres que les profs on constater que le niveau etait tres bas ,bref .. mais ce que je vois enfait me deceoit un peu ,disons que les etudiants qui devrait le plus se concentrer dans ce module ne le font pas vrement ,jai parfois l'impression qu'ils ont ... euuuh je dirais baisser les bras ..et je trouve que c'est vrement dommage de reagir comme cela,parceque c'est pas comme sa que les chose vont changer ni s'ammeliorer Rolling Eyes .. enfin sa c'est ce que j'en pense et c'est le hic dans notre problem ,certains et c'est une histoire qui est vrement arriver sa m'a Shocked ,certains quand ils nous entendent parler en francais disent qu'on se la pete mais en fait c'est pas que on se la pete mais c'est que eux ils se complexes au lieu d'essayer d'arranger les choses il preferent se leurer en disant sa bref je ne suis pas la pour juger les autres je dis juste ce que je pense et j'espere que personne ne se sentiras viser pas cela
    cat peace ^^
    tendreépine
    tendreépine
    Space Accro
    Space Accro


    Féminin
    Nombre de messages : 55
    Age : 34
    Date d'inscription : 25/12/2008

    Probleme de langue Empty Re: Probleme de langue

    Message par tendreépine Ven 26 Déc - 0:23

    re tout le monde
    vous savez je pense que c'est pas la faute au systéme d’enseignement mais aux etudiants n'oubliez pas que notre premiere langue est l'arabe le professeur de français a un programme a suivre la grammaire, l'orthographe et c'est a l'etudiant de suivre et faire des efforts pour apprendre plus
    je vais vous raconté un truc un jour j'ai rencontré une nana avec son dictionnaire(junior) en train expliqué le mot loup et elle prononcé le p (genre loupe) le pire ds ca c'est qu'elle était étudiante en 3eme année français affraid moi a l'ecole j'ai pas appris le loupe
    mais bon le seul remedre est la lecture et je ss aussi dacc avec l'idée de M.angel tres bonne idé
    vetoriginal
    vetoriginal


    Masculin
    Nombre de messages : 339
    Age : 40
    Localisation : Alger
    Date d'inscription : 20/12/2008

    Probleme de langue Empty à tendre épine

    Message par vetoriginal Ven 26 Déc - 1:08

    Salut ; Twisted Evil
    Je Suis Pas De Ton Avis tendre épine pour la seule raison que le system d’enseignement est en grande parti coupable de la décadence de la langue française dans nos universités….c’est vraiment incohérent que tout notre cursus est en arabe jusqu’au bac et puis le français prend le relai aussi brusquement !!C’est insensé !
    ET si c’était la faute des étudiants !!Ce phénomène n’aurais jamais pris cette ampleur, moi ce qui me dégoute et me chagrine au même temps ! C’est les étudiants studieux qui ont était victime de ce system car se conformé a ce dernier nous bouscule directe fait vers la médiocrité !!
    Mais une chose est sur, la lecture est vraiment un remède efficace pour redresser la barre………à vos bookins !
    study
    Athéna
    Athéna
    Administrateur
    Administrateur


    Féminin
    Nombre de messages : 964
    Age : 36
    Localisation : quelque part entre le ciel et la terre
    Date d'inscription : 13/12/2008

    Probleme de langue Empty Re: Probleme de langue

    Message par Athéna Ven 26 Déc - 14:58

    Bonjour;
    Je pense pas que le système soit entièrement responsable il est vrais qu'il nous a pas rendu la tache facile des programme de français a heures réduit mal fait et inadapté avec des prof incompétent (quand vous avais un prof qui demande a son élevé de monté au tableau et de faire le cours ou va le monde???!!!).
    Quand on est rentré a la fac y avais des étudiants qui ne comprenaient rien et ils écrivaient tous les termes qui n'avais pas compris sur les feuilles et demandé aux étudiants francophone de les aidés et ils ont fini par apprendre et avancé mais dans d'autre cas ils abandonnent au bout de quelque mois
    On est a l'université c'est pas sensé être des études facile ou on arrive a tous en bossé juste un peu il faut s'accrocher doublement pour certain mais il faut le faire.
    Il y a des dictionnaires et les profs font tous pour nous aider comme dicté le cours mots a mots ou en plaçant des data show le cours est présenté au tableau.
    Franchement qu'est ce qu'on peut faire de plus ???
    Il est question de volonté et de persévérance.
    Quand on veut on peut
    flower
    vetoriginal
    vetoriginal


    Masculin
    Nombre de messages : 339
    Age : 40
    Localisation : Alger
    Date d'inscription : 20/12/2008

    Probleme de langue Empty Re: Probleme de langue

    Message par vetoriginal Ven 26 Déc - 16:38

    Salut,
    la responsabilité du système d’éducation est une vérité mais je suis en aucun cas entrain de défendre les étudiants qui enchainent les années aux universités mais qui ne fournissent aucun effort pour rectifier le tire !! pale
    Car la c’est amplement leurs faute…..et plus vite on essaye de se rattraper,mieux c’est ! sunny
    Surtout qu’après le diplôme, on juge plus les systèmes d’éducation ou l’inadéquation de la formation !c’est la personne désireuse du poste qu’on juge sans lui accorder des raisons atténuantes.
    Donc il faut tout faire pour être opérationnel dés ca sortis des études…et si vous arriver à le faire, vous augmenterez d’un cran les possibilités de se caser ! Cool
    ............................................................................................................... À vous
    Aurore
    Aurore
    Co-Administrateur
    Co-Administrateur


    Féminin
    Nombre de messages : 373
    Age : 34
    Localisation : somewhere over the rainbow
    Date d'inscription : 14/12/2008

    Probleme de langue Empty Re: Probleme de langue

    Message par Aurore Ven 26 Déc - 22:42

    Bonsoir tout le monde,

    En ce qui concerne le problème de langue qu’endure les étudiants, que nous endurons en ce moment est du à :

    - de 1…… c’est la faute à notre système merdique (vous m’excuserez pour sa), même si en partie pas qu’a cause de sa, c’est là qu’intervient l’état, quel état ?!!! Et oui l’état est absente donc personne pour surveiller, rectifier, et appliquer ce système. Les étudiants comme des cobayes de labo encaissent !!! un programme foireux.
    Et quand je dis qu’il y’a personne pour appliquer et surveiller ce système je parle en présence de preuves car dans certaines régions du pays les élèves ont commencés à étudier le français au CEM ce qui fait 3 ans de retard par rapport aux autres, des lacunes qui s’empilent…..sans parler des moyens !!!
    Vous ne dite que pour régler ce petit retard il faut lire je vous dis bien sur quoi d’autre sinon, Je voudrai vous posez une question ; y’a-t-il des bibliothèques municipales dans chaque cartier ?? Qui pourrait prêter des livres !!! Je connais et vous connaissez la réponse bien évidement.
    Donc personne n’aide ces étudiants ou ces élèves ou même celui qui veut apprendre !!!
    N’allez pas croire que tout le monde à la chance d’avoir des parents instruits qui sont là pour les aider à n’importe quel moment et qui peuvent leurs procurer tous ce dont ils ont besoin !! Hélas non ; c’est la ou notre système d’éducation et d’enseignement avec l’aide de l’état devrait procurer toutes les indispensabilités aux étudiants

    - De 2 ……… l’étudiant est aussi fautif la plupart du temps, il ne suffit pas de dire faute au système, croiser les bras et ne rien faire pour changer sa bien au contraire tout est dans la volonté et sachez que peu importe les moyens quand il y’a la volonté on peut posséder le monde (et qui sait même décrocher la lune geek )

    La langue n’a jamais été un obstacle et l’être humain à le pouvoir de s’adapter donc avec un peu de volonté et beaucoup de persévérance on peut facilement traverser touts les obstacles.
    Et le seul remède contre cette lacune (je préfère sa à problème) et de lire…..lire……et encore lire ou bien alors essayer de faire travailler votre mémoire auditive, écouter de la musique, regardez des films….. Tous ce qui peut vous aidez.

    M.AnGel a écrit:
    Quand on est rentré a la fac y avais des étudiants qui ne comprenaient rien et ils écrivaient tous les termes qui n'avais pas compris sur les feuilles et demandé aux étudiants francophone de les aidé


    Ps.....excuse moi ma chère M.angel pour cette toute petite remarque mais y'a pas d'étudiants francophones et d'autres non !!! Tant que tout les étudiants étudient en français et parle français ils sont par suite francophones!!! donc y'a pas de différence, y'a des étudiants avec des grandes lacunes et d'autres avec des petites (y’a pas une personne qui n'a pas de lacunes, on ne peut jamais maitriser parfaitement une langue).
    Tu voulais surement dire que les étudiants avec un peu plus d'expérience aidaient ceux avec moins d'expérience....car je n’aime pas que les gens se sentent inférieur ou dévaloriser par rapport à d'autre.

    Merci bien et au plaisir
    Athéna
    Athéna
    Administrateur
    Administrateur


    Féminin
    Nombre de messages : 964
    Age : 36
    Localisation : quelque part entre le ciel et la terre
    Date d'inscription : 13/12/2008

    Probleme de langue Empty Re: Probleme de langue

    Message par Athéna Sam 27 Déc - 20:11

    Bonjour
    Quand je dit francophone des personnes qui parle comprend et écrit le français voila se que je veut dire par francophone
    Amicalement
    flower
    Athéna
    Athéna
    Administrateur
    Administrateur


    Féminin
    Nombre de messages : 964
    Age : 36
    Localisation : quelque part entre le ciel et la terre
    Date d'inscription : 13/12/2008

    Probleme de langue Empty Re: Probleme de langue

    Message par Athéna Mar 20 Jan - 20:49

    Bonsoir;
    Apparemment ce sujet est un peu mort il est quand même important vu qu'il parle d'un problème majeure des étudiants de l'env. en particulier et dans université francophone en générale.
    On a relativement trouvé les éventuelles cause de ce problème il nous faudrait des solutions adaptez qui pourrons aider et faire avancer les choses.
    Alors à vos claviers amateur de débats on attend que vous.
    flower
    admin
    admin
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 375
    Age : 36
    Localisation : A
    Date d'inscription : 13/12/2008

    Probleme de langue Empty Re: Probleme de langue

    Message par admin Mer 21 Jan - 15:48

    Salam.

    Pour des solutions, je crois qu'il faudra revoir tout le système éducatif, avec tout ses principes.

    Aussi, dès le plus jeune âge, les élèves doivent lires, et s'enrichir, et non pas attendre jusqu'à la phase universitaire pour se retrouver coincés.

    Et aussi, enlever le complexe du Français, ce complexe chez certains qui est le fait de parler en français c'est se sentir supérieur, ou genre ta9lache comme on dit.

    D'autres, voit ça comme la langue Arabe c'est la meilleures, certes, c'est la langue la plus riche, mais malheureusement chez nous, on ne maîtrise ni l'arabe correct, ni le français.

    Donc en vrai, c'est non seulement un travail éducatif, mais aussi sociologique, tout doit être remis en cause.


    chapo21
    one-wish
    one-wish
    Modérateur
    Modérateur


    Féminin
    Nombre de messages : 796
    Age : 33
    Localisation : derriere mon PC pardi !!
    Date d'inscription : 16/12/2008

    Probleme de langue Empty Re: Probleme de langue

    Message par one-wish Mer 21 Jan - 21:52

    je pense comme tout le monde ici que pour resoudre le problem ,il faut tout reprendre a zero ya plein de mauvaise herbes qui trainent Laughing disons dabbord sans toucher le systeme educatif on pourrait commencer par apprendre a nos enfant de lire beaucoup plus , c'est le meilleur remede , comme a dit u_B ,des le plus jeune age ..............
    et aussi je pense que pour regler le preoblem du complexe vis a vis de cette langue mais de n'importe la quelle , on deverait commencer par reagir moins comme des idiots ,desoler de dire çacomme ca mais ya des personnes ,qui sont vrement ...... cruels c'est presque le mot ; exemple : si quelqun qui a un français assez pauvres va vers une autre personne qui se croit un peu superieur , et en lui parlant il fait une faute ..... vous imaginez sans que je vous le dise la reaction entre rire et moquerie Very Happy ya pas que ça mais deja rien que de regler ça on avancera de bcp enfin je pense
    a vous
    cat


    Athéna
    Athéna
    Administrateur
    Administrateur


    Féminin
    Nombre de messages : 964
    Age : 36
    Localisation : quelque part entre le ciel et la terre
    Date d'inscription : 13/12/2008

    Probleme de langue Empty Re: Probleme de langue

    Message par Athéna Dim 1 Fév - 19:57

    Bonsoir;
    Je pense que ça la vrai solution de l'apprentissage du français serai a la maison avec les parents vu que notre système éducatif est loin de s'amélioré et les reformes au contraire on régresse plus qu'on avance.
    Je pense qu'on devrai aider les petits apprendre les langues que se soit le français ou une autre langue pour avoir les meilleurs disposition pour bien démarré dans la vie.
    Et pour ceux qui ont raté quelque notion de leurs apprentissage suivre des formations accéléré pour une remise a niveau et pouvoir suivre
    flower

    Contenu sponsorisé


    Probleme de langue Empty Re: Probleme de langue

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 12:17