Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

5 participants

    L'ordre des vétérinaires

    Aurore
    Aurore
    Co-Administrateur
    Co-Administrateur


    Féminin
    Nombre de messages : 373
    Age : 34
    Localisation : somewhere over the rainbow
    Date d'inscription : 14/12/2008

    L'ordre des vétérinaires Empty L'ordre des vétérinaires

    Message par Aurore Mar 20 Jan - 12:36

    bonjour tous le monde ,
    ce sujet va faire suite au sujet du jour " joli poupon "

    https://ensv.superforum.fr/sujet-du-jour-f6/joli-poupon-t224.htm

    puisque c'été un sujet du jour et qu'il devait être verrouiller , ne voulant pas le déverrouiller pour ne pas enfreindre les règles j'ai crée celui là bref .
    pour l'ordre des vétérinaires il était temps c'est une très bonne idée , je me suis souvenue avoir lu une chose sur sa et après quelques recherches je vous copie l'article ( même si j'aime pas trop les copier/coller)....c'été l'édition de la tribune du 15/01/2009:

    Alors que 12 000 d’entre eux sont au chômage
    Les vétérinaires veulent moraliser leur profession
    15-01-2009
    Par Abderrahmane Semmar

    Les vétérinaires aspirent à structurer et à organiser leur profession. En effet, contrairement à beaucoup d’autres professions libérales, les vétérinaires ne sont toujours pas dotés d’un organe moralisateur. Dans ce contexte, une grande anarchie caractérise leur activité. De leur propre aveu, elle fait même l’objet d’un délitement spectaculaire. Aujourd’hui, dans l’exercice de leur métier, les vétérinaires, qu’ils soient praticiens privés, fonctionnaires dans les services de l’agriculture des wilayas ou enseignants dans les universités, subissent au quotidien un cadre de travail des plus désagréables. Manque d’outils d’investigations, insécurité quotidienne dans l’exercice de leur métier, autonomie dans l’action inexistante, trafics de certificats d’orientation d’animaux aux abattoirs, etc., on ne compte plus les nombreux dysfonctionnements qui handicapent sérieusement le travail du vétérinaire en Algérie.
    Pour remédier à cela, les vétérinaires se sont mobilisés ces dernières années pour créer l’ordre national des médecins vétérinaires dont la naissance tarde à voir le jour pour des blocages de nature administrative. Sans cette institution parapublique, ils demeurent livrés à eux-mêmes face aux multiples difficultés qu’ils doivent surmonter quotidiennement.
    Ainsi, les quelque 6 00 vétérinaires algériens pratiquant dans le privé et les 1 700 autres exerçant dans le public, sans compter les 12 000 au chômage, ont plus que jamais besoin, à l’instar de leurs confrères étrangers notamment marocains et tunisiens, d’un conseil de l’Ordre qui sera garant de la déontologie de la profession. Doté d’une compétence organique (établissement d’un tableau) et disciplinaire lui permettant de sanctionner les manquements au code de déontologie, l’ordre national des vétérinaires mettra, sans nul doute, «un peu d’ordre dans la maison».
    Ainsi l’ancien ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Saïd Barkat, a accordé en mai 2008 une audience à la commission nationale provisoire de l’ordre des médecins vétérinaires afin d’étudier les textes relatifs au code d’éthique et de déontologie et au statut du conseil de l’Ordre pour la profession. Mais depuis l’arrivée à la tête dudit ministère de Rachid Benaïssa, lui-même de la corporation, le dialogue a été interrompu et les vétérinaires attendent toujours une notification officielle de leur tutelle pour accélérer la mise en place de leur ordre national. Cette attente, qui a trop duré, est aujourd’hui de plus en plus insupportable pour ces vétérinaires qui s’inqui ètent plus que jamais du devenir de leur métier…

    on peut en parler ici sans pour autant que ça soit sujet du jour et chacun peut donner ses impréssions.
    admin
    admin
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 375
    Age : 36
    Localisation : A
    Date d'inscription : 13/12/2008

    L'ordre des vétérinaires Empty Re: L'ordre des vétérinaires

    Message par admin Mar 14 Juil - 0:18

    Salam.

    Sujet sans réponse alors que ça touche l'essence même du métier.

    Il se trouve peut être que même les intéressés ne sont pas aussi intéresser que ça.


    chapo21
    abdo_vet
    abdo_vet
    Space Accro
    Space Accro


    Masculin
    Nombre de messages : 254
    Age : 35
    Localisation : la terre
    Date d'inscription : 19/04/2009

    L'ordre des vétérinaires Empty Re: L'ordre des vétérinaires

    Message par abdo_vet Mar 14 Juil - 0:54

    wellah bien choisi ub-zan c'est le grand probleme de ce metier il n'est pas organise du tt ,il nous manque une orgaisation c'est pour ça qu'il ya une petition du veterinaire dans lakelle participe les vet et je vous invite aussi a participer.........
    admin
    admin
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 375
    Age : 36
    Localisation : A
    Date d'inscription : 13/12/2008

    L'ordre des vétérinaires Empty Re: L'ordre des vétérinaires

    Message par admin Mar 14 Juil - 1:13

    Salam.

    Une pétition ?


    chapo21
    abdo_vet
    abdo_vet
    Space Accro
    Space Accro


    Masculin
    Nombre de messages : 254
    Age : 35
    Localisation : la terre
    Date d'inscription : 19/04/2009

    L'ordre des vétérinaires Empty Re: L'ordre des vétérinaires

    Message par abdo_vet Mar 14 Juil - 1:17

    oui une petition je vais renseigner bien et je vous donne plus d'information
    Athéna
    Athéna
    Administrateur
    Administrateur


    Féminin
    Nombre de messages : 964
    Age : 36
    Localisation : quelque part entre le ciel et la terre
    Date d'inscription : 13/12/2008

    L'ordre des vétérinaires Empty Re: L'ordre des vétérinaires

    Message par Athéna Mar 14 Juil - 1:32

    oui j'ai vu vent de cette pétition sous forme de mail mais bon on ne sais pas trop a quoi s'en tenir avec le net.
    flower
    Aurore
    Aurore
    Co-Administrateur
    Co-Administrateur


    Féminin
    Nombre de messages : 373
    Age : 34
    Localisation : somewhere over the rainbow
    Date d'inscription : 14/12/2008

    L'ordre des vétérinaires Empty Re: L'ordre des vétérinaires

    Message par Aurore Mar 14 Juil - 19:18

    bah si c'est possible de voir à quoi ressemble cette pétition !!!
    stp angie un ptit copier/coller
    one-wish
    one-wish
    Modérateur
    Modérateur


    Féminin
    Nombre de messages : 796
    Age : 33
    Localisation : derriere mon PC pardi !!
    Date d'inscription : 16/12/2008

    L'ordre des vétérinaires Empty Re: L'ordre des vétérinaires

    Message par one-wish Mar 14 Juil - 21:38

    j'ai recu aussi, seul hic c'est que c'etait pas sur l'adresse que j'ai maintenant ... mais revenons au sujet , sans ordre notre domaine restera a jamais anarchique sa serais pas mieux pour tout le monde de nous en creer un , pourquoi est-ce qu'il se complique autant la vie ?? drahem ??
    Aurore
    Aurore
    Co-Administrateur
    Co-Administrateur


    Féminin
    Nombre de messages : 373
    Age : 34
    Localisation : somewhere over the rainbow
    Date d'inscription : 14/12/2008

    L'ordre des vétérinaires Empty Re: L'ordre des vétérinaires

    Message par Aurore Mar 14 Juil - 23:22

    d'après ce que j'ai lu y'a quelques mois dans les journaux , le retard de la naissance de cet ordre est du à un blocage administrative !!!
    y'a ceux qui pensent aussi que c'est une guerre d'interêts cachés !!! ( je le pense aussi)
    la qyestion que je me pose est; à qui profite cette abscence de l'ordre?
    les vétérinaires commencent vraiment à avoir peur pour leurs métiers.....
    admin
    admin
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 375
    Age : 36
    Localisation : A
    Date d'inscription : 13/12/2008

    L'ordre des vétérinaires Empty Re: L'ordre des vétérinaires

    Message par admin Mer 15 Juil - 14:42

    Salam.

    Il n'existe pas des associations ? des mouvements ou groupements de vétérinaires?

    De là peut naître cet ordre aussi.


    chapo21

    Contenu sponsorisé


    L'ordre des vétérinaires Empty Re: L'ordre des vétérinaires

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 16:24