Question H I D A O A

Partagez

admin
    Administrateur
    Administrateur

Masculin

Re: Question H I D A O A

Message par admin le Mar 12 Mai - 19:35

NIHA a écrit:j'ai un super document pdf sur les motifs de saisis d'abattoire mais je ne sais pas comment le poster.

Salam.

Voilà la réponse, et désolé pour le retard.

http://ensv.superforum.fr/trucs-et-astuces-f69/procedure-upload-download-via-rapidshare-t143.htm

chapo21

chiva
    Space Accro
    Space Accro

Féminin

Message par chiva le Lun 17 Aoû - 18:01

pour ta premiere question M.Angel,le depouillage et l'evisceration doivent commencer au plus 45 minutes après la saignée. Au-delà de ce délai les intestins deviennent poreux sous l'action d'enzymes et des micro-organismes qu'ils contiennent peuvent en sortir et atteindre les muscles, donc contaminer la carcasse geek je commence un stage dans un abattoir demain alors je revise un peu tongue

chiva
    Space Accro
    Space Accro

Féminin

Message par chiva le Lun 17 Aoû - 18:42

voila comment peut on differencié l'adipoxanthose et l'ictere:
    l'adipoxanthose c la coloration jaune de la graisse et uniquement de la graisse et l'ictere c la coloration jaune de tous les tissus sauf le tissu cartilagineux,tissu musculaire,le tissu osseux.
    pour etre sur ke c l'ictere le jaune de l'ictere c une superposition de rouge et de jaune,au jaune froid(pale) et il faut exposé la carcasse a l'air et la laissé pdt un moment pour voir si le jaune pale evolu vers des teintes verdatre et pour en avoir aucun doute faut regardé ces tissus la:
    *les valvules cardiaques
    *l'endartere des arteres moyennes(artere illiaque interne ou artere axillaire)
    *les muqueuses du bassinet rénal
    si ces tisuus sont jaune c sans aucun doute l'ictere

chiva
    Space Accro
    Space Accro

Féminin

Message par chiva le Lun 17 Aoû - 18:46

la muqueuse du bassinet et pas les muqueuses,tres important lol! tongue

chiva
    Space Accro
    Space Accro

Féminin

Message par chiva le Lun 17 Aoû - 18:54

ah j ai oublié le plus important la conduite a tenir,desolé
    Embarassed saisie totale pour ictere en précisant l'origine si c possible,et ça si la coloration est marqué,si la colortion est limité mise en consigne pdt 24h,au contact de l'air,la bilirubide s'oxyde en biliverdine donnant des reflets vrdatre a la carcasse,si ces reflets sont bien visible,saisi totale pour ictere sinon estompillage,voila! voila!

Athéna
    Administrateur
    Administrateur

Féminin

Message par Athéna le Mar 18 Aoû - 14:43

ahh enfin les reponse a mes questions je les avais oublié depuis le temps merci chiva.
    sa serai cool que tu nous poste quelque topo sur ton stage
    bon courage
    flower

vetoriginal

Masculin

Message par vetoriginal le Mar 18 Aoû - 22:37

cc, mé M ANGEL ce k j comprend pa cé k ta réponse (sur la différence entre l'icter et adipoxantose) j t l ai envoyé ca fé un bail!! relis les premiers msg !cété correctement détaillé! mé mm CHIVA a fé un bon travail car visiblemnt avc les étudiants d ajourd hui il fo te raconté deux foix ou ya rabi!!lol Twisted Evil

chiva
    Space Accro
    Space Accro

Féminin

Message par chiva le Mer 19 Aoû - 10:37

merci vetoriginal, je parlé de la premiere reponse ke j ai donné la deuxieme,c'est juste une ptite info ziada de ma part, geek

chiva
    Space Accro
    Space Accro

Féminin

Message par chiva le Mer 19 Aoû - 11:07

je voulais juste souligner comment on pourra on etre sur ke c'est l'ictere et pas l adipoxanthose,on se basant pas que sur la couleur de la graisse,parceque ya des carcasses qui ne contiennent pas trop de graisses,alors on peux pas se fié k a cette derniere,t tjours notre expert vetoriginal,et prepares toi pour mes questions lol! j'adore l'abattoir,mais le probleme faut se reveillé tot Sad

vetoriginal

Masculin

Message par vetoriginal le Mer 19 Aoû - 18:56

salut, expert c'est trop fort comm mot pour moi!walah, disant le mieux placé.
    pour le réveil CHIVA, on dit le monde appartient a ceux et cell ki se levent tot...cé enrichissant com expérience , fé le racontez nous votre éxpérience ....courage Smile

vetoriginal

Masculin

Message par vetoriginal le Mer 19 Aoû - 18:59

déja vous avez à BEJAYA UN ABATOIR avicole privé ki répond au normes d'hygiène et de salubrité, c'est le seul d' ailleur,élass il fonctionne pas à plein régime! mais c'est intéréssant que vs essayez de le visité mm pour une jrnée pour voir vrément la marche en avant Chiva.....Cioa

chiva
    Space Accro
    Space Accro

Féminin

Message par chiva le Jeu 20 Aoû - 12:59

slt tout le monde aujourd'hui on a terminé tot,la je commence a changé d'avis sur le faite de travaillé a l'abattoir,ils ont failli inspecter mes organes,parceque je leurs avez dit k un foie été a saisir totalement pr douve,c'été impossible de faire le parrage,heuresement y'avez le veterinaire,la pauvre elle doit toujours se battre pour saisir un organe ou une carcasse,vous savez ils faut etre tres autoritaire dans notre metier,sinon c meme pas la peine,yakloukoum!!! et je sais ce ke je dit,coté hygiennne je vous en parle meme pas,j'ai fait des photos,je vous les montrerai plus tard,on a eu meme droit a des tete d'ovin sur les foies tout été melangé,abats rouge,abats blancs,kif kif,allé "HEZZ" affraid

chiva
    Space Accro
    Space Accro

Féminin

Message par chiva le Jeu 20 Aoû - 13:21

j'ai une petite question a vetoriginal,on a eu des cas de tuberculoses,on est persuadé ke c été la tuberculose,mais avec des ganglions non reactionnels,comment vous pouvez expliquez cela confused je vais essayez moi aussi de chercher de mon coté.

Athéna
    Administrateur
    Administrateur

Féminin

Message par Athéna le Jeu 20 Aoû - 21:38

bonsoir,
    vetoriginal tu m'avais repondu sur l'ictere et l'adipoxantose mais pas sur les risque de laissé les betes un moment avant leurs evisceration.
    pour les photo de chiva je vais en posté quelque une

voila
    flower

vetoriginal

Masculin

Message par vetoriginal le Ven 21 Aoû - 22:46

bah, je pense qu'il s'agissait d'une tuberculeuse dans sa forme stabilisée suit à une lésion qui s'est inscrite dans la chronocité (ganglions non reactionnel) la stabilisation de la lésion tuberculeuse s'est faite :
    Soit par une calcification massive sur l'organe ou bien une dessication soit par un enkystemnt(formation d'une cocque fibrineuse épaisse) sinon par un remaniement fibreux DONC ca pourrait etre UNE TUBERCULOSE CHRONIQUE STABILISEE (1ere possibilté )
    PS: peut on connaitre les lésions observées(ptite granumlation plus en moins ovoiede,ou biendes nodule caséu-calcaire ou la calcification est bien amorcée....) avc plus de précision!!y'avais de petit foyer calcineux??!!éparpillés par ci par la??!!
    y'as une autre possibilité , c'est dans le cas d'une "tuberculose généralisée rapide" dans ce cas de figure ,l'animal n'a pas le temps pour reagir d'ou des gangions non reactionnels(2eme possibilité) é j ss plus pour ce deuxième cas de figure Chiva.

La date/heure actuelle est Ven 24 Oct - 21:28