Docteur vétérinaire, quel AVENIR ?

    Partagez

    admin
    Administrateur
    Administrateur

    Masculin
    Nombre de messages : 375
    Age : 28
    Localisation : A
    Date d'inscription : 13/12/2008

    Docteur vétérinaire, quel AVENIR ?

    Message par admin le Dim 29 Mar - 0:16

    Salam.

    Cette idée de sujet me préoccupé depuis un certain temps, j'ai mis du temps à me décider pour rédiger ce que j'avais en tête, mais je me lance aujourd'hui.

    En vérité, c'est pas de l'inquiétude, mais beaucoup plus des interrogations, des questionnements à propos de l'avenir de ce métier.

    Connaissant des personnes qui font, ou ayant fais ces études, et voyant ce qu'il deviennent maintenant, je me suis poser des questions.

    La première c'est un docteur vétérinaire à la fin de ses études qu'est ce qu'il devient ?, quel est son statut en pratique?

    Je crois que c'est docteur, mais est ce juste un médecin en comparaison avec les simples études de médecine ?

    Aussi, j'ai bien vu beaucoup qui ont terminé leurs études, et après ça, il passe travailler comme délégué médical, est ce le but de ces études, ou est ce le manque de poste, ou les possibilités rarissimes pour ouvrir un cabinet, et pratiquer son métier ?

    Ou c'est juste les difficultés de la vie qui font que beaucoup optent pour la solution rapide pour gagner leurs vie, au détriment de la vraie vocation des 5 années passées à étudier les sciences vétérinaires.

    Je suivrai ce sujet, en espérant que le les anciens qui ont terminer leurs études, ainsi que ceux et celles qui pratique déjà dans leurs domaines nous donnent des réponses, par là, j'appelle les cabinar, et toutes personnes qui a une expérience à venir nous donner son avis sur le sujet.

    Bien sur, au fur et à mesure, ce sujet prendra une plus grande importance, car il sera tel un guide pour les futurs diplômés.


    chapo21

    vetoriginal

    Masculin
    Nombre de messages : 339
    Age : 33
    Localisation : Alger
    Date d'inscription : 20/12/2008

    Débouché aprés les études vétérinaires

    Message par vetoriginal le Ven 10 Avr - 14:21

    Salam, je pense que les sciences vétérinaires offrent une chance de trouver un job plus qu’on le croit, il suffit juste être opérationnel à temps pour saisir les bonnes occasions…
    Pour les débouchés, C’est vrai que la majorité des diplômés suivent la voie des boite pharmaceutiques et se réduisent au métier de délégué médical !mais il faut savoir que pour la majorité ce n’est pas vraiment un choix mais une nécessité pour ne pas se retrouver en chômage forcé…vu que se marché est rentable mais aussi il absorbe pas mal de nouveau diplômé.
    Pour les vraies opportunités, sachez qu’un diplômé en science vétérinaire pourrait exercer en tant qu’un médecin vétérinaire cabinard mais la rentabilité est sujette à d’autre facteur tels que : la localisation du son local, le degré de saturation du marché , la présence ou pas de tuteur pour accompagner les nouveaux installés.
    Mais y’a aussi la fonction publique (Ministère de l'agriculture, Direction régionale de Wilaya,APC, bureau d'hygiène...) qui absorbe à peu prés 15% des nouveaux Docteurs mais avant cela une éxpérience de deux ans en pré-emploi est très souhaitable sinon un magistère dans les poches sert de raccourci,Une formation en Poste Graduation Spécialisé pourrait constituée un avantage aussi.
    Mais y’a aussi l’industrie agro-alimentaire et pharmaceutique (Spécialiste en controle alimentaitre, responsable qualité ....)qui offre une vraie aubaine pour étaler son talent tout en gagnant très bien sa vie mais pour cela une spécialité s’impose (Master ou bien magistère :ca marche aussi).
    Sinon y’a le corps militaire ou bien la police pour ceux qui aime la médecine vétérinaire et la chirurgie….mais aussi LIMAN ISSTATA3A ILYHé SABILA;;si vous voyez ou je veux en venir...grrrrrrrrrr Smile
    ………………………………………………….Bon courage à vous chapo21

    Aurore
    Co-Administrateur
    Co-Administrateur

    Féminin
    Nombre de messages : 373
    Age : 27
    Localisation : somewhere over the rainbow
    Date d'inscription : 14/12/2008

    Re: Docteur vétérinaire, quel AVENIR ?

    Message par Aurore le Sam 11 Avr - 23:42

    salut,

    bah moi je pense sincèrement qu'il est temps d'informer les incultes car la plupart sous-estiment notre métier et banalisent nos études et prennent sa à la légère . faut savoir que c'est pas facile d'être vétérinaire que se soit côté études ou bien après dans le carrière professionnelle surtout sur terrain .

    parlant maintenant de l'avenir sans évoquer le chômage et le manque de postes , bah ça c'est partout y'a pas que les vétos qui se plaignent....ce qui est bien dans ce métier c'est que dans le cadre du travail c'est très variés , sois comme tu l'a dis UB délégué médical , s'installer si on a les moyens , on peut faire le contrôle alimentaire dans les abattoirs , les usines à productions alimentaires ou bien laitières........plusieurs possibilités s'offrent à nous .

    one-wish
    Modérateur
    Modérateur

    Féminin
    Nombre de messages : 796
    Age : 26
    Localisation : derriere mon PC pardi !!
    Date d'inscription : 16/12/2008

    Re: Docteur vétérinaire, quel AVENIR ?

    Message par one-wish le Dim 12 Avr - 17:11

    bonsoir tout le monde ! Smile
    je voulais intervenir plus particulierement sur le point de la diversitee des specialite de notre domaine , les genes generalement croit que etre veterinaire , c'est soigner xD et soigner quoi ?? les chats et les chiens ... voyez par vous meme a chaque fois que je parle de mes etudes a quelqu'un on me dit que je suis folle,des trucs du genre expl : c'est tout ske t'as trouver a faire comme etude santa et oui c'est tout ske jai trouver a faire ^^" ... moi je dis que veterinaire est un metier d'avenir , avec toutes les branches qui en decoulent (celles qu'on a citer n'en sont qu'une partie) il suffit juste d'etre determiner et de vouloir a fond reussir
    cat

    Athéna
    Administrateur
    Administrateur

    Féminin
    Nombre de messages : 964
    Age : 28
    Localisation : quelque part entre le ciel et la terre
    Date d'inscription : 13/12/2008

    Re: Docteur vétérinaire, quel AVENIR ?

    Message par Athéna le Dim 12 Avr - 22:44

    Bonsoir,
    Je vais ajouter mon grain de sel. Mais apparemment vous avez fait le tour.
    Y a bien entendu la carrière universitaire qui peut intéressé certain.
    Et Aussi j'ai appris qu'on pouvait même rentré dans la police scientifique mais bon je ne pourrai pas vous dire pour être quoi exactement.
    Je pense que le métier de vétérinaire est très mal connu dans notre pays. Ça se résume a soigné les chiens et les chats et être au chômeur alors qu'au contraire c'est beaucoup plus que ça.
    flower


    _________________

    NIHA
    Modérateur
    Modérateur

    Féminin
    Nombre de messages : 298
    Age : 32
    Localisation : Alger
    Date d'inscription : 13/04/2009

    Re: Docteur vétérinaire, quel AVENIR ?

    Message par NIHA le Mar 14 Avr - 1:34

    Alors je vais comme on dit chez nous « NFARAGH KALBI » :
    D’abord je voudrai bien comprendre cet acharnement contre les délégués ? il n’y a pas de sots métiers mes amis c’est nos confrères et méritent notre respect à ce que je sache, c’est vrai qu’on peut choisir ce métier par nécessité mais aussi par simple choix croyez moi je connais une délégué et croyez moi alah ybarak sa connaissance en médicaments hata nahcham koudamha c’est une vrai notice ambulante elle fait ca et elle adore ca en plus elle est très bien payée elle m’a dit un jour : « la blouse blanche ne m’a pas enrichit » je n’étais pas très d’accore avec elle mais croyez moi avec le recule je l’a comprend, je vous donne mon cas étant étudiante j’étais comme vous enthousiaste, les rêves, les projets, les préjugés… je finis mes études je me retrouve au chômage très longtemps, je trouve un travail dans un cabinet c’est la première claque de ma vie parce que je me suis faite humilier par mon patron (…), je quitte le travail, je me retrouve au chômage à nouveau et dans mon cas la blouse blanche ne m’a pas enrichit … non pardon elle ne m’achète même pas une baguette de pain mais walah hamdou lah je me dis que c’est mon destin. ce joli métier je l’ai choisis et croyez moi de nos jours il faut juste avoir un diplôme et après choisir ce qu’on veut vraiment faire, vous me prenez peut etre pour une folle mais c’est la vérité, la derniere fois j’ai lu dans le journal, recherche agent de sécurité niveau universitaire j’ai faillit tomber dans les pommes, mes copines vetos se retrouvent dans le commerciale d’autre dans la communication… Ne regrettez jamais vos choix veto c’est super c’est un métier d’avenir surtouts s’il serra très bien réglementer, l’élevage va revenir en Algérie et il revient, on trouvera bien quelque chose à en tirer… ben ca reste mon avis … bizou


    _________________
    Le respect, ca change l’école…

    Athéna
    Administrateur
    Administrateur

    Féminin
    Nombre de messages : 964
    Age : 28
    Localisation : quelque part entre le ciel et la terre
    Date d'inscription : 13/12/2008

    Re: Docteur vétérinaire, quel AVENIR ?

    Message par Athéna le Mar 14 Avr - 12:42

    Bonjour,
    On a rien contre les délégués medicaux. parfois ce metier est choisie par nécéssité finacier et parfois simplement parce qu'on ne se sent pas capable de traiter un cas tous simplement c'est peut etre trop dirécte mais j'ai vu des cas comme ça aussi.
    etre véto ne veut pas forcément dire etre au chaumage ou creuvé la dale mais si on est débrouillard on peut reussir et le chaumage c'est limite un passage obligé on va pas trouvé un super job qui peays le lendemain de notre remise de diplome.
    pour revenir au délégué medicaux c'est devenu limite un regle général tu es véto tu fait délégué .
    moi c'est se qui me révolte si au moins c'ete tamporaire le temps de faire un proget dans notre domaines ça devien définitif.

    flower


    _________________

    NIHA
    Modérateur
    Modérateur

    Féminin
    Nombre de messages : 298
    Age : 32
    Localisation : Alger
    Date d'inscription : 13/04/2009

    Re: Docteur vétérinaire, quel AVENIR ?

    Message par NIHA le Mar 14 Avr - 16:25

    Je suis tout à fait d’accord avec vous le chômage est un passage obligatoire, mais croyez moi il n’y a pas plus dure…
    mais à mon avis on ne s’oriente pas forcement vers la délégation juste parce qu’on a besoins d’argent ou parce qu’on est incapable de traiter un cas c’est un métier comme d’autre et même les médecins font ca, je veux juste que ce truc de dés qu’on entend parler de délégué on est dégouté déjà comme vous l’avez bien signalé on souffre du regard des gents vers le métier de vétérinaire alors qu’ils ne savent rien sur lui qui de nous n’a pas entendu des mesquineries de certaines personnes genres « alors tu traites LAHMIR » ou « pourquoi tu as fais veto tu es fou » ou « ma3lich khir men walou » n’ aviez vous pas besoins de leur dire « oui je soignes LAHMIR et après » et « non je ne suis pas fou j’ai fais veto parce que j’aime ca » et « machi khir men walou c’est un métier d’avenir » … juste qu’on blâme les autres alors que nous cultivés et du domaine on tombe dans ce même piège, une fois un veto a dit (en parlant des délégués) « ana ki ydjiw 3andi nhawazhoum machi ydjou ybal3touni avec un stéthoscope ou une serviette made in china bach nachri leur produit… » bin ca fait mal au cœur comme même ou est le respect tu es cultivé non? Tu pourras distinguer les bons produits des mauvais, tu n’a qu’a le laisser proposer son truc et après dire poliment que tu n’es pas intéressé.

    Délégué ce n’est pas un sous métier il exige au moins 17ans d’étude, on pouvait bien demander un niveau terminale comme les commerciales qui font du porte à porte pour vendre de la margarine ou du maquillage ceux la aussi je les respecte… délégué c’est la métrise de la pharmacologie le pilier de notre métier

    Je ne sais pas si je me fais comprendre je suis trop directe je sais, pour moi c’est les idées reçus qui nous font stagner ou pire reculer… ca reste mon avis vivement le votre… bizou
    lol!


    _________________
    Le respect, ca change l’école…

    Athéna
    Administrateur
    Administrateur

    Féminin
    Nombre de messages : 964
    Age : 28
    Localisation : quelque part entre le ciel et la terre
    Date d'inscription : 13/12/2008

    Re: Docteur vétérinaire, quel AVENIR ?

    Message par Athéna le Mar 14 Avr - 17:21

    Bonjour
    apparement c'est moi qui me suis mal exprimé.
    Je n'est rien contre le metier de délégué medical et pour etre honnet si j'ai la possibilité de le faire pour un certain temps je ne dirai pas non.
    ya pas de sous metier et je ne voi pas ou est la polimique de faire délégué vu qu'il faut etre soit véto medecin dentiste ou biologiste pour le faire.
    Moi se que je trouve dommage c'est que des personnes préfére faire délégué medical au lieu de pratiqué son metier, juste pour l'argent et c'est la ou je ne suis pas d'accord.
    quand au faite que notre metier n'est pas bien pris personnellement on ma dit tu es malade de le faire tu va crevé la dale. ou tu fait "tbiba ta3 lahwayache" ma reponse c'est ma3liche mais docteur quand meme lol!
    notre metier est tres important sur le point alimentaire vu que c'est nous qui controlons les denrré d'origine animal le controle de qualité.
    les zoonoses c'est nous les premier sur le front pr les stopé bien avant les medecins qui dans la plus part des cas on besoin de véto pour conaitre l'origine.
    J'ai eu meme le droit suport les vache et les moutons pendant tes etudes apres fait délégué medical tu gagnera de l'argent.
    il faut etre fiere de se qu'on fait c'est un tres beau métier et c'est pas donné a tt le monde de voir ca véritable valeur.
    flower


    _________________

    vetoriginal

    Masculin
    Nombre de messages : 339
    Age : 33
    Localisation : Alger
    Date d'inscription : 20/12/2008

    Lyes

    Message par vetoriginal le Ven 17 Avr - 2:52

    Salut, personnelment je suis pas contre les délégués médicaux puisques pas mal d mes collègues des deux sex font cela avc les grandes boites en algérie (Saidal, faizer AAHP ,vétoquinol,meme NOSOCLEAN pour prt désinfection et nettoyage en alimantaire.....ila akhirihi Wink et gagne bien leurs vie hamdolilah...
    mais je sais aussi que pour la plupart c'est une solution altérnative qui s'est griffée au file du temps à défaut de faire autre chose....kell que soit la cause moi personnelemnt je considère qu'on peut gagné autant d'argent qu'un délégué pour ne pas dire mieux si on cible bien nos terrains de jeu et si on a les moyens intellectuels ou/et financiers pour faire une spécialité ici ou à outre mer (magistère, master, PGS... ect) c'est vachemnt!!!! important à mon avis ........................................... je vous salue

    NIHA
    Modérateur
    Modérateur

    Féminin
    Nombre de messages : 298
    Age : 32
    Localisation : Alger
    Date d'inscription : 13/04/2009

    Re: Docteur vétérinaire, quel AVENIR ?

    Message par NIHA le Ven 17 Avr - 3:34

    je suis d'accord avec vous mais l'idée n'est pas d'etre pour ou contre mais plutot de repecter les choix des autres c'est tout ce que je voulais dire...


    _________________
    Le respect, ca change l’école…

    Aurore
    Co-Administrateur
    Co-Administrateur

    Féminin
    Nombre de messages : 373
    Age : 27
    Localisation : somewhere over the rainbow
    Date d'inscription : 14/12/2008

    Re: Docteur vétérinaire, quel AVENIR ?

    Message par Aurore le Sam 27 Juin - 16:48

    regardez ça c'est pas mal je vous assure , un site qui résume bie notre métier et même les éventuels débouchés possible
    c'est assez amusant

    http://www.veterinaire.fr/vetorama-v2/onv_vetorama.htm

    admin
    Administrateur
    Administrateur

    Masculin
    Nombre de messages : 375
    Age : 28
    Localisation : A
    Date d'inscription : 13/12/2008

    Re: Docteur vétérinaire, quel AVENIR ?

    Message par admin le Sam 11 Juil - 17:00

    Salam.

    Juste par curiosité, j'aimerai bien savoir s'il y a un code pour le vétérinaire ?

    Genre comme les médecins, les architectes, qui défini bien leur mission?

    chapo21

    Aurore
    Co-Administrateur
    Co-Administrateur

    Féminin
    Nombre de messages : 373
    Age : 27
    Localisation : somewhere over the rainbow
    Date d'inscription : 14/12/2008

    Re: Docteur vétérinaire, quel AVENIR ?

    Message par Aurore le Sam 11 Juil - 19:57

    j'ai pas très bien compris , tu parles du code de déontologie vétérinaire ??
    ce dernier doit être rédigé par l'ordre vétérinaire le malheur c'est ce que on a pas encore un ONV ....c'est un projet qui n'a pas encore réussis à voir le jour .
    mais y'a la législation !!
    on a déjà évoqué ce sujet , si tu veux y jeté un coup d'oeil
    http://ensv.superforum.fr/discussions-gynyrales-f3/l-ordre-des-vytyrinaires-t238.htm

    NIHA
    Modérateur
    Modérateur

    Féminin
    Nombre de messages : 298
    Age : 32
    Localisation : Alger
    Date d'inscription : 13/04/2009

    Re: Docteur vétérinaire, quel AVENIR ?

    Message par NIHA le Lun 13 Juil - 1:38

    Vous savez des fois tellement je suis dessus par ce qui se passe dans notre métier que je me dis que j`ai raté ma vocation je l`ai raté avec brillo même... il y`a des vetos qui injectent de l`eau physiologique pour faire croire aux proprios qu`ils traitent. Alors législation ou code de déontologie ca ne servira a rien c`est la conscience professionnelle qu`il faut avoir.


    _________________
    Le respect, ca change l’école…

    admin
    Administrateur
    Administrateur

    Masculin
    Nombre de messages : 375
    Age : 28
    Localisation : A
    Date d'inscription : 13/12/2008

    Re: Docteur vétérinaire, quel AVENIR ?

    Message par admin le Lun 13 Juil - 2:26

    Salam.

    Et je ne parlais guère de déontologie, mais bien d'un autre truc.


    chapo21

    NIHA
    Modérateur
    Modérateur

    Féminin
    Nombre de messages : 298
    Age : 32
    Localisation : Alger
    Date d'inscription : 13/04/2009

    Re: Docteur vétérinaire, quel AVENIR ?

    Message par NIHA le Lun 13 Juil - 18:37

    alors de quoi tu parles ub expliques...


    _________________
    Le respect, ca change l’école…

    Aurore
    Co-Administrateur
    Co-Administrateur

    Féminin
    Nombre de messages : 373
    Age : 27
    Localisation : somewhere over the rainbow
    Date d'inscription : 14/12/2008

    Re: Docteur vétérinaire, quel AVENIR ?

    Message par Aurore le Lun 13 Juil - 20:23

    ub-zan17.05 a écrit:Salam.

    Et je ne parlais guère de déontologie, mais bien d'un autre truc.


    chapo21

    bah stp plus de précisions , c'est quoi ce truc ??!! Rolling Eyes

    admin
    Administrateur
    Administrateur

    Masculin
    Nombre de messages : 375
    Age : 28
    Localisation : A
    Date d'inscription : 13/12/2008

    Re: Docteur vétérinaire, quel AVENIR ?

    Message par admin le Lun 13 Juil - 20:35

    Salam.

    Y a l'ordre des architecte, et si je me trompe pas celui es médecins aussi.

    Sachant que les vétérinaire sont directement DOCTEUR vétérinaire après les 5 ans d'étude, est ce que vous avez un ordre comme celui des 2 discipline précédemment cités ?

    Un ordre et un code qui explique et régi le domaine vétérinaire.


    chapo21

    one-wish
    Modérateur
    Modérateur

    Féminin
    Nombre de messages : 796
    Age : 26
    Localisation : derriere mon PC pardi !!
    Date d'inscription : 16/12/2008

    Re: Docteur vétérinaire, quel AVENIR ?

    Message par one-wish le Lun 13 Juil - 20:54

    comment sa , genre les pris des soins ... les normes et tout le reste ??


    _________________
    L'impossible rend amoureux. Yves Navarre

    Aurore
    Co-Administrateur
    Co-Administrateur

    Féminin
    Nombre de messages : 373
    Age : 27
    Localisation : somewhere over the rainbow
    Date d'inscription : 14/12/2008

    Re: Docteur vétérinaire, quel AVENIR ?

    Message par Aurore le Lun 13 Juil - 22:56

    bah oui ub y'a un ordre pour chaque profession , il y'a li'ordre des architecte , l'ordre des médecins .......
    mais les vétérinaires sont lésés dans notre pays on a pas d'ordre national des vétérinaires (ONV) qui instaure un code de déontologie spécifique aux vétérinaires , ce code contient les droit et les devoirs d'une profession en vue du respect de l'éthique de cette activité.
    comme je l'ai dis déjà en algérie c'est encore un projet qui n'a pas vu le jour , cela ne m'étonne pas on s'attend à tous dans ce pays , d'où l'anarchie totale
    la question est pourquoi y'a pas d'ordre des vétérinaires dans notre pays ?? à mon avis faut une grève , faut que les vétos se mobilisent !!

    Aurore
    Co-Administrateur
    Co-Administrateur

    Féminin
    Nombre de messages : 373
    Age : 27
    Localisation : somewhere over the rainbow
    Date d'inscription : 14/12/2008

    Re: Docteur vétérinaire, quel AVENIR ?

    Message par Aurore le Lun 13 Juil - 22:59

    Ps...y'a déjà un sujet concernant l'ordre si on veut en parler , mieux vaut ne pas mélanger les sujets

    http://ensv.superforum.fr/discussions-gynyrales-f3/l-ordre-des-vytyrinaires-t238.htm#844

    admin
    Administrateur
    Administrateur

    Masculin
    Nombre de messages : 375
    Age : 28
    Localisation : A
    Date d'inscription : 13/12/2008

    Re: Docteur vétérinaire, quel AVENIR ?

    Message par admin le Lun 13 Juil - 23:21

    Salam.

    Merci pour la redirection, et content que vous m'ayez compris.


    chapo21

    Aurore
    Co-Administrateur
    Co-Administrateur

    Féminin
    Nombre de messages : 373
    Age : 27
    Localisation : somewhere over the rainbow
    Date d'inscription : 14/12/2008

    Re: Docteur vétérinaire, quel AVENIR ?

    Message par Aurore le Lun 13 Juil - 23:33

    pas de quoi
    j'espère plus de participations de ce sujet est très important

    admin
    Administrateur
    Administrateur

    Masculin
    Nombre de messages : 375
    Age : 28
    Localisation : A
    Date d'inscription : 13/12/2008

    Re: Docteur vétérinaire, quel AVENIR ?

    Message par admin le Mer 15 Juil - 15:15

    Salam.

    Moi je m'interroge sur le chemin que va prendre ce sujet là, il y a d'autres sujets qui existe et qui ne sont pas loin les uns des autres.

    Alors, à vous de lui trouver un chemin.


    chapo21

    Contenu sponsorisé

    Re: Docteur vétérinaire, quel AVENIR ?

    Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:15


      La date/heure actuelle est Dim 4 Déc - 15:15