Les raisons de courir chez le vétérinaire

    Partagez

    NIHA
    Modérateur
    Modérateur

    Féminin
    Nombre de messages : 298
    Age : 32
    Localisation : Alger
    Date d'inscription : 13/04/2009

    Les raisons de courir chez le vétérinaire

    Message par NIHA le Ven 24 Avr - 15:47

    La tablette de chocolat a été avalée
    Il y a risque d’intoxication à la théobromine, un des alcaloïdes du chocolat. Sachant que 125 grammes de chocolat peuvent tuer un chien, n’attendez pas pour courir chez le vétérinaire.

    Il ou elle n’arrête pas de vomir
    Rendez visite à votre vétérinaire surtout si ces vomissements se répètent dans la même journée. Cela peut être une gastrite mais c’est peut être aussi plus grave.

    La tête a doublé de volume
    Cela peut être un œdème de Quincke, généralement causé par une allergie alimentaire. L’œdème de Quincke pouvant affecter les voies respiratoires, il n’y a pas de temps à perdre. S’il est encore chiot, cela peut aussi être une forme de cellulite.

    Un ongle est cassé et ça saigne énormément
    Ce n’est pas grave mais ça fait très mal et l’ongle peut s’infecter. Le vétérinaire retirera la partie de l’ongle cassé, désinfectera et appliquera un pansement.

    Il ou elle n’arrive pas à faire ses besoins
    Il y a peut être un bouchon causé par les poils accumulés autour de l’anus. Cela arrive surtout chez les races aux poils longs. Il peut aussi y avoir un début d’occlusion donc par sécurité allez voir votre vétérinaire.

    Il ou elle vient d’avaler la carcasse du poulet
    Vomissements et constipation, c’est ce qui attend le glouton ou la gourmande. Si au bout de 24H rien n’a été fait comme besoins, il faut consulter pour que le vétérinaire juge de l’importance du blocage. Une opération peut être préconisée au mieux, ce sera un lavement.

    Il ou elle vient de se faire mordre
    Si ça saigne, il faut effectivement aller chez le vétérinaire sans tarder. Il y a deux sortes de dégâts, les très spectaculaires et les peu apparents. Par sécurité, n’hésitez jamais à voir votre vétérinaire après une bagarre canine, les crocs peuvent pénétrer assez profondément dans les tissus sous-cutanés provoquant des abcès.

    Elle vient de se faire prendre par un chien et l’accouplement n’est pas désiréConsulter votre vétérinaire afin qu’il gomme toutes traces du souci de l’inconduite. Sachez que 15 jours est le délai maximum après l’accouplement non désiré pour faire les injections permettant d’effacer toutes traces du délit.

    Il ou elle fait un malaise
    Il y a perte de conscience. Il ou elle a uriné sous lui ou sous elle. Il ou elle présente des convulsions. Un malaise, même s’il est passager peut traduire un problème de santé sous-jacent qu’il faut détecter afin de le soigner. Cela peut être de l’hypoglycémie, de l’épilepsie, un problème cardiaque ou bien encore une défaillance cérébrale.

    Il ou elle ferme les yeux en permanence
    La non plus, pas de temps à perdre car il peut s’agir d’une uvéite ou peut être d’un glaucome. L’œil est un organe très fragile.

    Son nez est coincé dans une boîte de conserve
    Le nez a gonflé et l’autre bord de la boîte est bloqué par les canines. La seule solution est de découper la boîte mais seul votre vétérinaire pourra le faire car il faudra administrer un tranquillisant au prisonnier .

    Elle a des pertes bizarres
    Là non plus, pas de temps à perdre. Il peut s’agir d’une infection de l’utérus. C’est très grave. Si un traitement antibiotique peu parfois suffire, la chirurgie est souvent nécessaire.

    Il ou elle n’arrive plus à marcher
    Si durant le week end, l’exercice et le défoulement ont été nombreux, il s’agit peut être uniquement de courbatures. Mais cela peu aussi être plus sérieux comme des rhumatismes ou encore pire, un pincement vertébral ou une hernie discale.

    Il se passe beaucoup de temps avant qu’il ne puisse sortir une goutte d’urine
    Un calcul urinaire empêche certainement votre Toutou d’évacuer ses urines. Une radio permettra de détecter les calculs. Foncez dès les premiers symptômes chez le vétérinaire afin qu’il fasse les examens nécessaires et pour éviter les complications.
    Sachez qu’en cas de calculs urinaires, le vétérinaire n’a que 24H pour agir et libérer les voies urinaires. Après l’intervention, un traitement et un régime spécifiques seront prescrits.

    Une voiture vient de le heurter
    Il peut y avoir une égratignure, une patte cassée, des côtes cassés, comme une hémorragie interne dû au choc. Dans tous les cas, il faut que vous fassiez très vite, et ce, quelle que soit l’impression que vous donne votre compagnon à quatre pattes, courrez chez votre vétérinaire sans attendre pour qu’il effectue des examens.

    Il ou elle se gratte au sang
    Cela peut être causé par un purit. Le chien est alors capable de dénuder un large territoire de peau qui devient rouge vif, suintant et en plus ça fait mal. Seul votre vétérinaire pourra vous prescrire les médicaments adéquats à base d’antibiotiques, de corticoïdes et d’antiseptique.
    Il peut y avoir d’autres causes aux démangeaisons intempestives telles que : Les ectoparasites (parasites visibles à la surface du chien), dermatite (inflammation de la couche de la peau, hypersensibilité (phénomène allergique), une pyodermite (infection dans l’épaisseur de la peau), des levures (sortes de champignons), les acariens et les puces (parasites arthropode dont je parle dans mon article sur la vermifugation et les parasites).

    Son ventre gonfle comme un tonneau
    Alors là, vraiment il vaut mieux que vous vous affoliez pour rien.
    En effet, la première chose qui doit être craint est une torsion de l’estomac et vraiment vous n’avez que très peu de temps pour sauver votre Protégé(e). Ce symptôme survient souvent après le repas (plus fréquent avec les repas à base d’aliments déshydratés) et l’absorption d’eau.
    Si la vidange gastrique ne se fait pas correctement, par exemple parce que l’estomac a commencé à se tordre en raison du poids de son contenu et d’un mouvement du chien, les aliments vont fermenter, dilater l’estomac, provoquer douleurs puis choc. Une torsion de l’estomac ne se traite que par la chirurgie, malheureusement, trop peu de chiens arrivent à temps chez le vétérinaire.

    Les urines sont foncées
    Des urines foncées peuvent indiquer une piroplasmose ou aussi un ictère (une jaunisse) ou une intoxication.

    Il ou elle ne sent pas la rose

    Soit des gaz en sont la cause car la digestion se fait mal, soit les glandes anales se sont vidées, soit il y a eu une roulade dans quelque chose qui ne sentait pas bon, soit un abcès s’est ouvert quelque part, soit il y a un début d’otite, soit l’état de ses dents laisse à désirer


    _________________
    Le respect, ca change l’école…

    admin
    Administrateur
    Administrateur

    Masculin
    Nombre de messages : 375
    Age : 28
    Localisation : A
    Date d'inscription : 13/12/2008

    Re: Les raisons de courir chez le vétérinaire

    Message par admin le Ven 24 Avr - 17:19

    Salam.

    Merci pour ce récapitulatif concernant chat et chien si j'ai bien compris.

    A quand pour les oiseaux de compagnie ???

    C'est difficile, car pour les oiseaux, ils sont encore plus fragile, et entre le jour où on remarque un souci, et peut être la mort de l'oiseau, c'est à peine quelles que heure, ou dans le meilleurs des cas, quels que jours.

    Athéna
    Administrateur
    Administrateur

    Féminin
    Nombre de messages : 964
    Age : 28
    Localisation : quelque part entre le ciel et la terre
    Date d'inscription : 13/12/2008

    Re: Les raisons de courir chez le vétérinaire

    Message par Athéna le Sam 16 Mai - 22:37

    Bonsoir,
    toute ses situations ont les rencontres souvent et étant donné que c'est nous le vétérinaire je propose qu'on mette un traitement pour chaque situation:
    anamnèse
    examen clinique,
    examen complémentaire,
    diagnostic,
    traitement.
    On commence par la 1er situation on en discute puis on met le diagnostic final ainsi que le traitement.

    La tablette de chocolat a été avalée
    Si l'intoxication est récente on peut donné un vomitif pour vidé l'estomac de tous le chocolat.
    Ou administré un pansement gestique qui pourra retardé l'absorption du chocolat.



    flower


    _________________

    Athéna
    Administrateur
    Administrateur

    Féminin
    Nombre de messages : 964
    Age : 28
    Localisation : quelque part entre le ciel et la terre
    Date d'inscription : 13/12/2008

    Re: Les raisons de courir chez le vétérinaire

    Message par Athéna le Mer 3 Juin - 21:50

    Bonsoir,
    Niha je pense que tu as oublié un accident tous bêtes au quelle on ne fait pas attention et le risque est pressent c'est les chat ou chien qui mange n'importe quoi et peuvent avalé des raticides.
    Les signes ne sont visibles que 2 à 3 jours après l'ingestion du raticide et l'animal peut mourir d'une hémorragie interne.
    Il faut allé en urgence chez sont vétérinaire et lui faire une injection de vitamine K puis faire suivre le traitement par voie oral pendant 5jours.


    flower


    _________________

    Contenu sponsorisé

    Re: Les raisons de courir chez le vétérinaire

    Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:13


      La date/heure actuelle est Dim 4 Déc - 15:13