Systématique bactérienne

    Partagez
    avatar
    NIHA
    Modérateur
    Modérateur

    Féminin
    Nombre de messages : 298
    Age : 33
    Localisation : Alger
    Date d'inscription : 13/04/2009

    Systématique bactérienne

    Message par NIHA le Sam 2 Mai - 0:14

    Bien qu’il n’existe pas de livre officiel de systématique bactérienne, le « Bergey’s Manual of Systematic Bacteriology » est considéré comme l’ouvrage de référence. Cet ouvrage présente l’ensemble du monde bactérien, à intérêt médical ou non. Il en est à sa 9ème édition en 4 volumes faisant un total de plus de 2500 pages. La 10ème édition commence à sortir. La 1ère édition remonte à 1923 et comprenait pages moins de 400 pages. Comme tout ouvrage de systématique quel que soit le domaine, le manuel Bergey’s est extrêmement aride à lire et, comme tout ouvrage collectif, il est dépassé sur le plan de la classification et de la nomenclature au moment même de sa parution. Malgré toutes ces critiques, il reste un excellent ouvrage à consulter surtout pour des souches ou des espèces peu fréquentes en pathologie, identifiées au laboratoire de diagnostic.

    Pour les bactériologistes médicaux et vétérinaires, il est forcément incomplet et insatisfaisant sur le plan de la pathologie. Les ouvrages plus spécialisés sont repris dans l’engagement pédagogique. La suite de ce chapitre de systématique bactérienne est présente sur le site sous forme de fichier Power Point. Ce fichier ne comprend cependant aucune photo pour des raisons de « poids » de fichier et de droits d’auteur.

    L’ordre dans lequel les différents groupes de bactéries importantes dans le domaine médical sont présentés varie selon le présentateur. Dans la mesure du possible, j’ai basé celui-ci sur des critères que le cours défini et décrit dans les chapitres précédents et que vous utiliserez en partie pendant les séances de travaux pratiques. Mais, ces critères peuvent varier selon les bactéries. La tradition veut que l’on commence par décrire les bactéries Gram+, suivies des bactéries Gram-. Le deuxième critère pris en compte est la morphologie. Ensuite, chacun suit sa propre intuition. Parmi les bactéries Gram+, les critères supplémentaires sont les rapports avec l’oxygène et le test catalase. Parmi les bactéries Gram-, les critères supplémentaires sont la croissance ou non sur milieux sélectifs pour entérobactéries, les rapports avec l’oxygène, le test oxydase et le test O/F. Au total, ce chapitre du cours propose sept grandes divisions des bactéries à intérêt vétérinaire, importante en pathologie et/ou en denrées alimentaires d’origine animale (DAOA) : les coques Gram+, les bâtonnets Gram+, les bactéries Gram+ sans paroi, les coccobacilles et bâtonnets Gram- poussant sur milieux sélectifs pour entérobactéries, les coccobacilles et bâtonnets Gram- ne poussant pas sur milieux sélectifs pour entérobactéries, les bactéries Gram- spiralées et les bactéries Gram- intracellulaires obligées. Dans la plupart de ces divisions, des subdivisions existent, basées sur les autres critères.

    La description de chaque genre (ou famille) comprend trois parties : une description bactériologique avec dix critères d’identification (partie A) ; une description biologique avec l’habitat, le pouvoir pathogène, les maladies et les hôtes principaux (parie B) ; une description du rôle en DAOA (parties C et D).


    _________________
    Le respect, ca change l’école…

      La date/heure actuelle est Mar 14 Aoû - 11:30