Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

+5
DARINE
admin
NIHA
one-wish
Athéna
9 participants

    Question véto

    Athéna
    Athéna
    Administrateur
    Administrateur


    Féminin
    Nombre de messages : 964
    Age : 36
    Localisation : quelque part entre le ciel et la terre
    Date d'inscription : 13/12/2008

    Question véto Empty Question véto

    Message par Athéna Dim 24 Mai - 22:55

    Bonsoir;
    J'aimerai savoir pour protégé un chat des invasion d'acarien (puce et tique) est ce qu'on peut le piqué a l'ivermectine (ivomec je crois)??
    Et si ça ce fait chez les vétérinaires??
    Qu’elle protections ça donne??
    Est ce que c'est efficace même si c'est un animal qui sort??
    Merci


    flower
    one-wish
    one-wish
    Modérateur
    Modérateur


    Féminin
    Nombre de messages : 796
    Age : 33
    Localisation : derriere mon PC pardi !!
    Date d'inscription : 16/12/2008

    Question véto Empty Re: Question véto

    Message par one-wish Mar 26 Mai - 17:23

    bonne question ça m'interesse aussi , parsqu'a la longue sa saoule un peu ces bestioles lol!

    donc Question véto 555718 pour ça angie XD
    Athéna
    Athéna
    Administrateur
    Administrateur


    Féminin
    Nombre de messages : 964
    Age : 36
    Localisation : quelque part entre le ciel et la terre
    Date d'inscription : 13/12/2008

    Question véto Empty Re: Question véto

    Message par Athéna Mar 26 Mai - 22:44

    Pour l'instant le seul reméde ses les solutions diluable d'organophosphoré mais le probléme c'est que j'ai peur qu'a la longue ça donne une intoxication
    et sans traitement d'urgence c'est mortelle
    flower
    Athéna
    Athéna
    Administrateur
    Administrateur


    Féminin
    Nombre de messages : 964
    Age : 36
    Localisation : quelque part entre le ciel et la terre
    Date d'inscription : 13/12/2008

    Question véto Empty Re: Question véto

    Message par Athéna Dim 31 Mai - 20:02

    Bonjour,
    Je crois que c'est moi qui vais apporté les réponses a mes questions; je me suis renseigné au près d'un vétérinaire.
    Pour l'iverméctine c'est inefficace contre les puces donc pour un traitement c'est inutile.
    La solution c'est les produit anti puce qu'on vend sous forme de vaporisateur c'est des traitement d'un mois et demi et normalement c'est efficace.
    Voila avis à la prochaine question.


    flower
    NIHA
    NIHA
    Modérateur
    Modérateur


    Féminin
    Nombre de messages : 298
    Age : 39
    Localisation : Alger
    Date d'inscription : 13/04/2009

    Question véto Empty Re: Question véto

    Message par NIHA Dim 7 Juin - 20:29

    Salut, très bonne question et la réponse est : attention l’ivermectine chez les carnivores c’est ce qu’on a apprit en premier en pharmacologie, c’est toxique même si certains vetos l’utilisent sachez que c’est une faute très grave.
    je vois que l’indication de tous les medoc n’est pas prise en considération car un ATB ou un AINS ou AIS ou autre est utilisé pour toutes les espèce alors qu’il est indiqué par exemple que seulement chez le ruminant ou les carnivores et vice vers ca, j’ai assister moi-même à un chien qui a fait une allergie suite à un anti inflammatoire puissant destiné aux bovins il avait le visage gonflé comme un ballon…
    Pas d’ivermectine svp pour les carnivores, pour les ecto parasites ca existe comme à dit angie des spray (je veux cité une marque mais pas de pub) elle agit super bien même sur les larves c’est très efficace. Pour les endo parasites un comprimé est donné pour 5 kg de PV efficace lui aussi si l’infestation n’est pas très importante sinon ca existe d’autres TRT. Puis même ce sébacile que les vetos donnent pour les chiens il est très toxique car il est destiné aux RTS mais on vous dit de leur mettre la muselière mais … et il est strictement interdit chez les chats alors renseigner vous bien avant de traiter.

    Dommage si vous avez mis ce sujet sur urgences vétérinaires je vous aurai répondu plutôt désolée
    Athéna
    Athéna
    Administrateur
    Administrateur


    Féminin
    Nombre de messages : 964
    Age : 36
    Localisation : quelque part entre le ciel et la terre
    Date d'inscription : 13/12/2008

    Question véto Empty Re: Question véto

    Message par Athéna Dim 7 Juin - 21:31

    Bonsoir,
    Pour l'ivermectine je suis sur de n'avoir jamais entendu dire qu'elle été contre indiqué pour les carnivores.
    Pour les mauvaises prescriptions j'en ai fait une en début d'année c'été tu paracétamol a ma chatte qui avais de la fièvre il ma fait de la peine j'ai fini par lui en donné et j'ai eu une réaction allergique c'été une hypersalivation rien de méchant mais un moment on a même pensé a la rage.
    Pour la vermifugation j'ai acheté au niveau de la clinique canine de l'env une pâte très efficace a donné a son chat ou son c'est pour les carnivores spécialement très simple a donné c'été la seule foi ou j'ai donné a médicament a ma chatte sans devoir faire une prise de catche pour qu'elle reste tranquille et qu'elle avale, j'avais essayé aussi le comprimé destiné au bovin c'été efficace mais pas dutt pratique pour un chat.
    En tous cas merci pour l'info sur l'ivermectine.


    flower
    NIHA
    NIHA
    Modérateur
    Modérateur


    Féminin
    Nombre de messages : 298
    Age : 39
    Localisation : Alger
    Date d'inscription : 13/04/2009

    Question véto Empty Re: Question véto

    Message par NIHA Dim 7 Juin - 21:49

    de rien, pour la paracétamol elle provoque de l'hypoxie cérébrale chez le chat ca dépasse l'allergie heureusement que votre chat n'est pas mort. on a vue en pharmaco les proscriptions plus que les prescriptions donc on évite les dégâts
    admin
    admin
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 375
    Age : 36
    Localisation : A
    Date d'inscription : 13/12/2008

    Question véto Empty Re: Question véto

    Message par admin Lun 8 Juin - 16:00

    NIHA a écrit:Pas d’ivermectine svp pour les carnivores, pour les ecto parasites ca existe comme à dit angie des spray (je veux cité une marque mais pas de pub)

    Salam.

    Pour la PUB, ne vous inquiétez pas, on peut mentionner le nom d'un médicament ou le laboratoire qui le fabrique, aussi où on peut le trouver et sa disponibilité (bien sur en se basant sur la qualité du produit, pas de marketing).

    Sinon comment allons nous savoir quoi donner et ou se procurer tel ou tel médicament ?

    Là j'en profite aussi pour vous dire qu'un vétérinaire m'avais dit que pour la gale (acariose) il n'y a que le traitement spray pour les cages, je parle d'oiseaux bien entendu, et que c'était difficle d'utiliser ou de ramené la dose d'un médicament destiner pour chien ou chat à titre d'exemple pour le poids d'un canari, ou perruche.

    Vous en pensez quoi ? même si et si je me rappel bien, j'ai posé cette question sur un autre sujet. ( https://ensv.superforum.fr/monde-animal-f71/soin-et-maladie-oiseau-t346.htm )

    chapo21
    DARINE
    DARINE
    Space Accro
    Space Accro


    Féminin
    Nombre de messages : 30
    Age : 40
    Date d'inscription : 19/12/2008

    Question véto Empty Re: Question véto

    Message par DARINE Lun 8 Juin - 16:58

    slt, leurs monde m'attiré depuis mon enfance ahh mainan je pige mieux ! resolument c t pas de l'agressivité ou de l'atrocité envers nos compagnons ecolo geek les animaux par execelence mais c t plutot de la curiosité ! lol! bref g une tite kesstion (hummm ne vs marrer pas tropp ok) Suspect ptrtr un peu debil mais pr c autre chose c tte une decouverte , recement g lu ds une brochure ke le cheval expire si on lui arrache la queue? c vrai ou pas Shocked ? et pr koi donc? moi je connai le truk là des abeille une fois elle vs pike elle succombe parske son appareil digestif est attachée a son epine ou bien la trompe comment appelle ça , enfin vs l'avait compris jimagine..voila
    admin
    admin
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 375
    Age : 36
    Localisation : A
    Date d'inscription : 13/12/2008

    Question véto Empty Re: Question véto

    Message par admin Lun 8 Juin - 17:06

    Salam.

    Vous avez 2 questions maintenant, pour la mienne, j'aimerai bien que la réponse soit sur le sujet des soins et maladie des oiseaux.


    chapo21
    Athéna
    Athéna
    Administrateur
    Administrateur


    Féminin
    Nombre de messages : 964
    Age : 36
    Localisation : quelque part entre le ciel et la terre
    Date d'inscription : 13/12/2008

    Question véto Empty Re: Question véto

    Message par Athéna Lun 8 Juin - 18:39

    Bonjour,
    Oh darine qu'elle bonne surprise cheers .
    Pour ta question si j'ai bien compris si on enlève la queue du cheval il meure?? Je pense pas j'ai vu des chevaux au qu'elles ils avaient la queue courte (donc on leur a coupé a un moment donnée) il été ce qu'il y a de plus vivant.
    J’ai pas entendu parlé de cette information mais faut pas croire tous ce qu'on li aussi Wink



    flower
    DARINE
    DARINE
    Space Accro
    Space Accro


    Féminin
    Nombre de messages : 30
    Age : 40
    Date d'inscription : 19/12/2008

    Question véto Empty Re: Question véto

    Message par DARINE Lun 8 Juin - 22:09

    slt ANGEL (ça fé bizzar de t'appelé ainsi) Wink
    ahh mince alors et moi ki compter verifier cette infos pale sur un poney un mulet un membre de la famille CHEVAL Question véto 516960 je me disait kil y avé des soupçons là dessus c pas normal , enfin logikement et scientifikement parlant g du mal à comprendre
    ok merci ANGEL Question véto 236494
    Athéna
    Athéna
    Administrateur
    Administrateur


    Féminin
    Nombre de messages : 964
    Age : 36
    Localisation : quelque part entre le ciel et la terre
    Date d'inscription : 13/12/2008

    Question véto Empty Re: Question véto

    Message par Athéna Lun 8 Juin - 22:24

    Mais y a pas de quoi.
    Quand meme si tu veut essayé de tiré la queue d'un cheval fait attention ils sont dangeureux. Wink
    flower
    NIHA
    NIHA
    Modérateur
    Modérateur


    Féminin
    Nombre de messages : 298
    Age : 39
    Localisation : Alger
    Date d'inscription : 13/04/2009

    Question véto Empty Re: Question véto

    Message par NIHA Mar 9 Juin - 1:50

    Moi ce que je sais c’est que l’amputation peut provoquer des infections, de la douleur, des névromes mais en aucun cas la mort du cheval.
    Plusieurs interventions sont realisées sur les queues des chevaux :
    1- La caudectomie : est l’ablation chirurgicale de la queue et elle s’effectue presque exclusivement chez les races de trait : dont le but serait d’empêcher la queue de rester coincée dans le harnais de travail.
    2- Le bloc de la queue : permet de chimiquement modifier l’approvisionnement nerveux pour créer l’effet désirable d’une queue plus plate dans la piste d’équitation.
    3-L’incision de la queue consiste à couper les tendons de la queue du cheval pour modifier l’allure de la queue et créer un maintien artificiellement élevé.
    Peux tu nous donnez ta source stp. Peut être que c’est plus récent comme étude. Moi j’ai lu ca sur un document tiré du site de l’association canadienne des médecins vétérinaires il y’a un moment déjà pendant que je cherchais de la documentation (je garde tout)
    one-wish
    one-wish
    Modérateur
    Modérateur


    Féminin
    Nombre de messages : 796
    Age : 33
    Localisation : derriere mon PC pardi !!
    Date d'inscription : 16/12/2008

    Question véto Empty Re: Question véto

    Message par one-wish Mar 9 Juin - 14:48

    XD ah darine toujours entrain de chercher un moyens pour torturer nos compagnOns si angelique (pas toi angie XD)
    moi je pense pas que ce soit possible , a moins que la mort de l'animal peut etre du a une infection un peu grave , mais sinOn a auccun moment une caudectomie entraine la mort d'un quelconque animal ou en tout cas pas a ma connaissance
    NIHA
    NIHA
    Modérateur
    Modérateur


    Féminin
    Nombre de messages : 298
    Age : 39
    Localisation : Alger
    Date d'inscription : 13/04/2009

    Question véto Empty Re: Question véto

    Message par NIHA Mar 23 Juin - 1:27

    je me suis plus renseignée ce que j`ai su c`est que lors de la contention du cheval il faut faire attention de ne pas lui casser la queue ca provoque vraimnent la mort de l`animal tu avais raison mais pas par chirurgie
    vetoriginal
    vetoriginal


    Masculin
    Nombre de messages : 339
    Age : 40
    Localisation : Alger
    Date d'inscription : 20/12/2008

    Question véto Empty Re: Question véto

    Message par vetoriginal Mar 23 Juin - 21:13

    intéréssant à connaitre, merci
    Athéna
    Athéna
    Administrateur
    Administrateur


    Féminin
    Nombre de messages : 964
    Age : 36
    Localisation : quelque part entre le ciel et la terre
    Date d'inscription : 13/12/2008

    Question véto Empty Re: Question véto

    Message par Athéna Mar 23 Juin - 22:01

    ah c'est une chose que je ne savais pas on dormira moins bete Wink
    flower
    tendreépine
    tendreépine
    Space Accro
    Space Accro


    Féminin
    Nombre de messages : 55
    Age : 34
    Date d'inscription : 25/12/2008

    Question véto Empty Re: Question véto

    Message par tendreépine Mer 1 Juil - 19:39

    bonsoir
    svp jiamerai bien savoir si les puce provoquent la mort des chiens et des chiots merci
    Crying or Very sad
    one-wish
    one-wish
    Modérateur
    Modérateur


    Féminin
    Nombre de messages : 796
    Age : 33
    Localisation : derriere mon PC pardi !!
    Date d'inscription : 16/12/2008

    Question véto Empty Re: Question véto

    Message par one-wish Mer 1 Juil - 19:59

    enfait je sais pas trop, ce que je sais c'est que sa peut creer des vers ou des anemies , des reactions allergiques et a force de se gratter des irritations et des morsures
    je pense qu'a un certains nombre sa donne la mort mais jsuis pas tres sure !! enfin si c'est bien traiter ya pas de crainte !!
    Athéna
    Athéna
    Administrateur
    Administrateur


    Féminin
    Nombre de messages : 964
    Age : 36
    Localisation : quelque part entre le ciel et la terre
    Date d'inscription : 13/12/2008

    Question véto Empty Re: Question véto

    Message par Athéna Mer 1 Juil - 22:03

    En faite les puces en elles mêmes ne provoquent pas la mort mais c'est les germes qu'elles transmettent qui sont pathogène virus bactérie parasites.
    Il y a aussi comme a dit one wish les chocs anaphylactique (forte crise d'allergie) qui peuvent entrainer la mort si un véto n’intervient pas a temps.
    Ya de la lésion bénigne comme un prurit à force de ce gratté ou des plaies.
    flower
    chiva
    chiva
    Space Accro
    Space Accro


    Féminin
    Nombre de messages : 124
    Age : 38
    Localisation : boujie
    Date d'inscription : 19/07/2009

    Question véto Empty Re: Question véto

    Message par chiva Dim 9 Aoû - 12:38

    une petite question,un chien qui présente des dépilation au torse et les aisselles et les dessous des cuisses,vous pensez a quoi?
    Athéna
    Athéna
    Administrateur
    Administrateur


    Féminin
    Nombre de messages : 964
    Age : 36
    Localisation : quelque part entre le ciel et la terre
    Date d'inscription : 13/12/2008

    Question véto Empty Re: Question véto

    Message par Athéna Dim 9 Aoû - 19:08

    chiva essaye de nous donnée plus d détails.
    si il ya un prurite si l'animal se gratte la taille des dépilations.
    flower
    chiva
    chiva
    Space Accro
    Space Accro


    Féminin
    Nombre de messages : 124
    Age : 38
    Localisation : boujie
    Date d'inscription : 19/07/2009

    Question véto Empty Re: Question véto

    Message par chiva Dim 9 Aoû - 20:54

    oui l animal se gratte,c'est des dépilations avec des croutes,
    chiva
    chiva
    Space Accro
    Space Accro


    Féminin
    Nombre de messages : 124
    Age : 38
    Localisation : boujie
    Date d'inscription : 19/07/2009

    Question véto Empty Re: Question véto

    Message par chiva Dim 9 Aoû - 22:53

    j ai trouvé ça et j ai pensé que ça va vous interessez,j'espère,ça parle des différentes causes de la maladie de peau des chiens chien

    Les puces

    Extremement fréquente, l'infestation par les puces provoque une gène importante pour toute la famille: certaines personnes sont plus sensibles que d'autres, elles jouent le rôle de sentinelles et se font piquer par ces puces ......... boutons , urticaires . Le traitement des animaux et de l'habitation devient nécessaire.

    Le chien se gratte souvent, se mordille le bas du dos. A l'examen de la peau on trouve parsemé dans le pelage des "poussières" noires. Mettez une de ces poussières dans de l'eau: miracle elle devient rouge; c'est en fait du sang digéré autrement dit une chiure de puces !! Attention de nombreux chiens sont ALLERGIQUES à la piqure de puces: on voit alors apparaitre de fortes réactions cutanées avec plaies infectées , chutes de poils et forte démangeaison.
    Les traitements aujoud'hui disponibles sont efficaces pour la plupart: cf traitements. A noter que les produits efficaces sont souvent vendus chez les vétérinaires et chez les pharmaciens.

    Les gales

    Beaucoup moins fréquents que les puces, les gales entrainent de trés fortes démangeaisons. Les chiots sont plus sensibles. Le chien se gratte tout le temps. On voit apparaitre de petits boutons sur la peau ( type acnée) Si on laisse trainer la peau s'épaissit, les poils tombent, les infections cutanées apparaissent et le tableau final n'est pas trés joli...
    Le traitement fait appel à des topiques ( produits que l'on met sur la peau) qu'il faut au préalable diluer: attention de bien respecter les doses, la dilution, la fréquence d'application. Certains produits peuvent être toxiques en cas de mauvaise utilisation, surtout chez le chiot. Il existe désormais aussi des produits en pipette que l'on dépose sur la peau du cou , une fois par mois pendant 3 mois et qui tuent les acariens responsables de la gale ou des comprimés à distribuer régulièrement , precription et consultation obligatoire.

    Les tiques

    transmettent de nombreuses maladies et doivent être éliminés. Localement peut apparaitre un abcés surtout si on laisse la tête de la tique dans la peau au moment de l'extraction. Pour enlever un tique planté dans la peau sans laisser la tête il existe un crochet spécial, peu onéreux, nommé O'TOM, qui permet en un tour de main de détacher l'intrus. Vendu chez les vetos et pharmaciens. Pour éviter l'implantation de la tique de nombreux produits sont disponibles Cf traitement

    Autres

    Il existe de nombreux autres parasitoses beaucoup moins fréquentes qu'il ne nous apparait pas utiles de développer ici.

    Les infections cutanées superficielles

    sont également fréquentes: ce sont souvent des germes que l'animal "trouve" dans le milieu extérieur (staphylocoques..). Les petites infections superficielles pourront être traités par des traitements locaux ( shampoings antiseptiques, pommades antibiotiques).

    Les infections cutanées profondes

    Les infections profondes nécessitent des traitements antibiotiques adaptés de durée parfois longues ( de 10 jours à plusieurs mois). Plus graves, plus difficiles à soigner elle nécessitent des soins immédiats: cf un vétérinaire.

    Les teignes

    Les teignes sont des affections liées au développement de champignons sur la peau. Peu dangereuses pour la vie de l'animal leur importance tient surtout à la durée des traitements souvent longue et à la contagiosité à l'homme et plus particulièrement aux enfants.

    Chez l'homme , on observe le plus souvent des petites plaques rouges qui grattent. Chez le chien ce sont le plus souvent des dépilations en forme de pièces de monnaie qui siègent souvent au niveau de la face mais qui peuvent toucher le corps dans son entier: normalement ces lésions ne grattent pas mais il arrive quand même que ces lesions déclenchent des gratouilles...

    Le traitement fait appel à des lotions à base de ketoconazole à diluer et à appliquer 2 fois par semaine et des comprimés à prendre pendant au moins 3 semaines voire plus.
    Les teignes constituent un problème majeur des éleveurs de chats surtout à poils long ( persans...) car se débarasser de la maladie n'est pas facile.

    Les levuroses

    Les levures se développent sur la peau quand l'équilibre de celle ci se trouve perturbée: ex: traitement antibiotique au long cours. Elles se développent préférentiellement dans les endroits mal "aérés": oreilles, doigts de pieds, anus....Non dangereuses pour la vie de l'animal elles entrainent l'apparition d'une peau enflammée donc rouge, dépilée, et souvent présence de démangeaisons.


    Le traitement est identique à celui des teignes. Parfois le traitement en lotion suffit.

    Les affections générales à répercussion cutanée

    Elles sont nombreuses: ( liste non exhaustive) troubles hormonaux, infections générales, maladies parasitaires etc...Elles nécessitent pour la plupart des méthodes d'investigations spécialisées: donc consultation obligatoire . Il est d'ailleurs souvent nécessaire de réaliser plusieurs consultations et techniques d'investigations pour obtenir un résultat.

    Contenu sponsorisé


    Question véto Empty Re: Question véto

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 16:23