nouveau cas cliniques

Partagez

Athéna
    Administrateur
    Administrateur

Féminin

nouveau cas cliniques

Message par Athéna le Ven 13 Nov - 17:09

C’est un chat âgé de 6ans présenté en consultation pour des crises et une catarrhacte.
    C’est un animal qui vie seul, sort parfois, a une alimentation équilibré, vacciné, l’animal a été renversé par une voiture deux ans auparavant les crises sont apparue bien âpres.
    Pour les crises il ya eu un premier épisode qui a duré une semaine environ ou l’animal avait des crises répété, puis ont disparue et on réapparu deux mois plus tard.
    Présente une polyphagie et une polydipsie.
    Il a déjà été traité pour ses crises par un vétérinaire par un vermifuge mais ça na rien donnée.
    A l’examen général : l’animal été abattue avec un poil terne, les muqueuses pales, une bonne vision et une catarrhacte à l’ œil droit, un abdomen distendu avec présence de liquide et une hépatomégalie, les ganglions poplités été réactionnelle ainsi que les sous maxillaires.
    Examen complémentaire :
    Analyse sanguine :
    Glucose : 0,844g/l (O,65-1,31)
    Urée : 0,398g/l (0,2-0,5)
    Créatinine : 17,948mg/l (8-19)
    ALAT: 47,25UI/l (5-57)
    ASAT: 166,66UI/l (18-50)
    Protéine totals: 80,27g/l (49-78)
    Le diagnostic n’a pas encore été posé le traitement donnée pour le moment est :
    Methio B12 10CC ,2 X/Jrs pendant 5jrs par voie oral
    flower

yacine_veto
    Modérateur
    Modérateur

Masculin

Re: nouveau cas cliniques

Message par yacine_veto le Jeu 28 Oct - 22:43

Bon c'est un cas très compliqué mais je vais essayer comme même.
    ce qui m'étonne vraiment c'est les crises, la façon dont ils se produisent est vraiment bizarre, et même la durée!!!
    j'essaye d'oublier les crises et de me concentrer sur le polyphagie et la polydipsie, je peux dire que c'est dû à un traumatisme crânien?? Mais est ce qu'il y a présence de polyurie?
    Je ne vois pas l'utilité du vermifuge ici!!
    Pour les autres symptômes j'ai ça à demander:
    Quelle était la nature du liquide ponctionné?
    Pour l'hépatomégalie c'est très juste vu le taux de protéines élevé, ce qui manquait c'est bien une électrophorèse des protéines, pour voir si c'est exactement le taux de l'albumine qui est élevé. (L'albumine est synthétisée dans le foie)
    A vous.

Athéna
    Administrateur
    Administrateur

Féminin

Message par Athéna le Ven 29 Oct - 13:05

Bonjour,
    Ben en faite moi meme je ne connais pas vraiment le diagnostique c'est un cas que j'ai du etudier pour donné un éventuelle diagnostic mais j'y suis pas arrivé.
    j'ai pensé pendant un bon moment a un cushing qui expliquerai la PU PD polyphagie et aussi éventuellement la cataracte mais pour les crises c'est le grand mystère.
    l'animal a ete mis sous gardénal les crises ont diminué.
    j'espere qu'on aura d'autre avis pour enfin mettre un diagnostic finale a ce cas.
    flower

yacine_veto
    Modérateur
    Modérateur

Masculin

Message par yacine_veto le Ven 29 Oct - 22:06

Salem, bon je ne pense pas que c'est un syndrome de cushing, cert il est fréquemment rencontré chez les chats âgés, mais il y a absence des autres symptômes, de même pour confirmer votre diagnostic, dans un prélèvement sanguin l'hypercholestérolémie et l'hyperglycémie sont de règle. w allahou a3lam.
    J'attends toujours que vous répondiez à ma question à propos du liquide ponctionné?
    Amicalement

Athéna
    Administrateur
    Administrateur

Féminin

Message par Athéna le Ven 29 Oct - 22:19

Bonsoir,
    je pense pas qu'on ai fait une ponction, donc je peut pas te repondre sur la nature du liquide
    flower

yacine_veto
    Modérateur
    Modérateur

Masculin

Message par yacine_veto le Ven 29 Oct - 22:20

domage

yacine_veto
    Modérateur
    Modérateur

Masculin

Message par yacine_veto le Dim 31 Oct - 22:15

Bon je vois que personne n'a ajouté quelque chose, donc à moi de faire ça, et voilà exactement j'ai du nouveau.
    le chat peut souffrir d'une tumeur du foie (hépatomégalie et excès de production de protéines) ce qui a causé une stase portale d'où l'apparition d'un épanchement abdominal!!
    Puisque les taux de créatinine et d'urée sont normaux on peut oublier l'insuffisance rénale chronique qui peut causer aussi un épanchement abdominal.
    A mon avis ce qui manquait c'est bien une ponction du liquide abdominal pour écarter toute possibilité de Péritonite infectieuse féline (sous sa forme humide) w allahou a3lam
    A vos
    Amicalement.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:21

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc - 23:21