les bacteries : presentation generale

    Partagez
    avatar
    NIHA
    Modérateur
    Modérateur

    Féminin
    Nombre de messages : 298
    Age : 34
    Localisation : Alger
    Date d'inscription : 13/04/2009

    les bacteries : presentation generale

    Message par NIHA le Mer 3 Fév - 23:28

    Les bactéries sont des organismes unicellulaires dont les dimensions sont de l'ordre du micromètre; on doit donc utiliser un microscope pour les observer.

    Vers 1665, Antoine Van Leeuwenhoeck, drapier à Delft (Hollande), fabrique le premier microscope en superposant des lentilles dans le but d'observer les textiles. Esprit curieux, il observe à l'aide de cet instrument des particules provenant de la surface de sa peau, de sa bouche ou de ses dents et les dessine. Il découvre et décrit le monde microbien.

    Les organismes vivants contiennent des organes constitués de tissus faits de la juxtaposition de cellules. La cellule est une structure physique qu'on retrouve chez tous les êtres vivants. Elle possède un cytoplasme et un noyau limités l'un et l'autre par une membrane cytoplasmique ou nucléaire.

    Des différences morphologiques importantes existent entre cellules des règnes végétal et animal mais la place des bactéries restait mal précisée jusqu'à Haeckel qui, en 1866, proposa la création d'un troisième règne, celui des "PROTISTES".

    Le règne des protistes est scindé en deux groupes :

    1-les protistes supérieurs - algues, champignons, protozoaires, possèdent, comme les plantes et les animaux, une organisation cellulaire complexe caractérisée principalement par l'existence d'un noyau : ce sont les cellules eucaryotes.
    2- les protistes inférieurs, constitués par les bactéries, sont formés d'une cellule unique dépourvue de noyau : ce sont les cellules procaryotes.

    Le microscope optique grossit 1000 fois : l'image qu'il donne des bactéries a donc une taille de l'ordre du millimètre.

    Les formes des bactéries sont variées. On distingue :

    des formes rondes ou coques (coccus en latin, au pluriel cocci),
    des formes allongées en bâtonnet ou bacilles,
    des formes intermédiaires ou coccobacilles,
    des formes plus ou moins spiralées.


    _________________
    Le respect, ca change l’école…

      La date/heure actuelle est Lun 17 Déc - 21:03