Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

    Hemobartollénose

    Athéna
    Athéna
    Administrateur
    Administrateur


    Féminin
    Nombre de messages : 964
    Age : 36
    Localisation : quelque part entre le ciel et la terre
    Date d'inscription : 13/12/2008

    Hemobartollénose Empty Hemobartollénose

    Message par Athéna Sam 17 Jan - 22:26

    bonsoir;
    on a abordé la maladie de l'hemobartollénose j'ai pensé qu'il serai bien d'en savoir plus sur cette maladie alors voila un petit article sur le sujet

    je laisse le soin a mes confrere et consoeur de complété le sujet avec des element qui ne sont pas sité a ne poura qu'enrichire notre connaissance de cette maladie


    Encore appelée haemobartonellose (ou anémie infectieuse féline), c'est une maladie provoquée par un parasite des globules rouges. Ce parasite, une bactérie anciennement appelée Hemobartonella felis (désormais désignée sous le nom de Mycoplasma haemofelis), entraîne la destruction de ces globules rouges, on parle d'anémie hémolytique.

    C'est une maladie grave mais très peu fréquente. L'incubation est variable : de 2 à 17 jours. La transmission se fait par morsure et par le biais des insectes piqueurs (notamment les puces ou les moustiques). Certains chats ne développent jamais la maladie mais restent porteurs sains. D'autres la révèlent suite à un profond stress ou à une dépression des défenses immunitaires (leucose, FIV).



    Symptômes

    Les symptômes sont une fièvre, un abattement, une anorexie, un amaigrissement, des muqueuses (gencives, langue...) pâles voire légèrement jaunes (ictère). L'évolution est mortelle en l'absence de traitement.




    Diagnostic

    Il nécessite une prise de sang. Les bactéries peuvent parfois être vus au microscope, sur un frottis sanguin (mais elles ne se trouvent pas toujours dans le sang au moment où on les cherche). Si votre vétérinaire n'en trouve pas, cela ne signifie pas que le chat ne soit pas infecté. La numération-formule révèle une anémie régénérative (une baisse de la quantité des globules rouges, avec présence de globules rouges immatures qui s'apprêtent à prendre la relève).




    Traitement

    Souvent, l'état du chat nécessite une hospitalisation, des perfusions, parfois même une transfusion sanguine. Le traitement inclut des antibiotiques (tetracylines) et des anti-inflammatoires. Il n'élimine pas complètement la bactérie, le chat continuera donc à être porteur, mais les rechutes sont rares.

    flower

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 17:19