Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

    CAS CLINIQUES

    avatar
    karima
    Space Accro
    Space Accro


    Féminin
    Nombre de messages : 30
    Age : 40
    Date d'inscription : 13/01/2009

    CAS CLINIQUES Empty CAS CLINIQUES

    Message par karima Lun 2 Fév - 13:58

    5 ANS ET LA MALADIE DES MUQUEUSES (Avéré) : Dr NICOL JM - 28/06/08 (www.vetofocus.com)

    commentaire: France Ouest

    CAS CLINIQUES Ref110/CAS CLINIQUES Ref210

    Cette vache laitière de 4,5 ans a fait son dernier veau il y a maintenant 2,5 mois, 10 jours avant terme et mort.
    Elle a vêlé pour la première fois à 2,5 ans et a eu du mal à féconder.
    L'éleveur appelle parce que depuis 10 jours il la voit maigrir anormalement alors qu'elle a une production de lait modeste (25 kg/j) compte tenu de la ration dont elle dispose.
    Examen clinique : activité du rumen normale, pas de déplacement de caillette audible, bouses moulues mais pas liquides, pas d'infection génitale, pas de problème mammaire, pas de corps cétoniques dans les urines, pas de bruit respiratoire anormal et un cœur quelconque... Bref la vache embarrassante !
    Elle bavait un peu tout à l'heure... L'éleveur ajoute qu'elle aurait faim mais qu'elle a du mal à avaler.
    Voilà une piste. Actinobacillose, affection dentaire, réticulo-péritonite, affection douloureuse de la caillette ?

    Il y a quelques chose de pas net dans les naseaux qui sont recouverts d'un enduit. Il cache de discrètes érosions
    - Ph.3 & 5
    CAS CLINIQUES Ref311 CAS CLINIQUES Ref510

    Les mêmes au coin de l'œil - Ph.4

    CAS CLINIQUES Ref410

    Les mêmes sur les gencives et au collet des incisives - Ph.6

    CAS CLINIQUES Fer610

    Les mêmes sous la langue - Ph.7

    CAS CLINIQUES Ref710

    Ulcérations en tous genres du côté de la face et dans la bouche... Meilleure note de synthèse pour la maladie des muqueuses même si la diarrhée aqueuse ou nécrotico-hémorragique n'est pas au rendez-vous. La fièvre catarrhale ne fait pas ces lésions de la langue. Reste la peste bovine et quelques autres causes de stomatite ulcéreuse...
    Ce troupeau a un niveau très élevé d'anticorps anti BVD dans le lait de tank. Une maladie des muqueuses est hautement probable.
    Je ne traite pas, j'annonce une diarrhée pour bientôt et je fais une prise de sang.
    La diarrhée - très aqueuse - est au rendez-vous 3 jours après.
    Elle meurt 7 jours après la visite.
    Autopsie rapide 15 heures après la mort.
    Ph.8,9 &10
    CAS CLINIQUES Ref810 CAS CLINIQUES Ref910 CAS CLINIQUES Ref1010

    Les lésions buccales sont très aggravées.
    Ph.11
    CAS CLINIQUES Ref1110

    L'œsophage vaut le détour - grande douleur à la déglutition...
    Je ne suis pas allé voir les piliers du rumen.
    Ph.12
    CAS CLINIQUES Ref1210

    L'abomasite est présente (ici la zone pylorique).
    Pas de lésions intestinales bien photogéniques.

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 5:37