Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

4 participants

SOIN ET MALADIE OISEAU

admin
    admin
    Administrateur
    Administrateur

Masculin

SOIN ET MALADIE OISEAU Empty SOIN ET MALADIE OISEAU

Message par admin Mar 28 Avr - 1:20

Salam.

Etant un passionné des oiseaux, et j'en possède 4 pour l'instant, je me pose de vraies questions concernant de possibles maladies qui peuvent les atteindre.

Donc je commence par la GALE ( acariose ), dont les responsable c'est des acariens qui creusent des tunnels dans le bec, ou la cire (exemple perruche ondulée), ou parfois dans les pattes de l'oiseau.

Quel est le remède ? est ce qu'il y a un produit destiner spécialement aux oiseaux ?

Est ce qu'il y a chez nous bien sur un produit peut être pour d'autres animaux qu'on devrait adapté la dose pour l'appliquer sur un oiseau telle qu'une perruche ondulée, donc une affaire de dosage.

Il se peut qu'un membre parmi qui est un étudiant vétérinaire à Liège nous vienne nous donner son avis, comme ça, il se peut qu'il y soit une comparaison.
    Michael59

Masculin

SOIN ET MALADIE OISEAU Empty Re: SOIN ET MALADIE OISEAU

Message par Michael59 Mar 28 Avr - 13:09

Bonjour,

On peut utiliser des lactones macrocycliques comme l'ivermectine (Ivomec) ou encore la selamectine (Stronghold)
    Ce sont des produits qui ne sont pas destinés aux oiseaux, il faut tenter d'adapter les posologies et ça fonctionne. Ces produits ont l'avantage d'avoir un large spectre (parasites internes, parasites du tube digestif, parasites externes...) C'est donc efficace contre les ascaris.
    admin
    admin
    Administrateur
    Administrateur

Masculin

Message par admin Mar 28 Avr - 15:09

Salam.

Merci Michael pour ta réponse rapide, je savais qu'on pouvais compter sur ta présence.

On attend nos vétérinaire, pour nous parler des médicament qui existe ici chez nous.

Car le Stronghold, c'est en Europe, au canada il a un autre nom, et c'est efficace contre la Gale.

Pour soigner une perruche ondulée atteinte de la gale, il faut administrer 1 goute de Stronghold dans la nuque de l'oiseau, à renevouler après 28 jours, normalement, c'est de mémoire.
    Athéna
    Athéna
    Administrateur
    Administrateur

Féminin

Message par Athéna Mar 28 Avr - 22:07

Bonsoir
    Je rejoint ce qu'a dit michæl pour la vermifigation l'ivermectine est un produit disponible chez nous sous le même nom.
    Il existe chez les vétérinaires et en ventes au niveau de l'ENV.
    Pour le dosage faut voir avec la concentration et l'adapté bien évidement.
    flower
    admin
    admin
    Administrateur
    Administrateur

Masculin

Message par admin Sam 6 Juin - 18:10

Salam.

Un ami vétérinaire m'avais dit que c'était impossible chez nous de trouver une solution contre la gale pour nos oiseaux, et que c'était difficile de rapporter le dosage à un poids d'oiseau en comparaison avec d'autres animaux éventuellement chiens et chats à titre d'exemple.

J'aimerai bien avoir votre avis là dessus.

chapo21
    NIHA
    NIHA
    Modérateur
    Modérateur

Féminin

Message par NIHA Mar 9 Juin - 3:01

Alors mon avis sur ca, tous les anti gale marche super bien sur nos oiseaux (même ceux des chats et chiens) le dosage pose problème certes, alors un oiseau d’à peine 50 grammes avec un dosage pour un chat de 5 kg ??? ce que je peux te proposer c’est de travailler avec une seringue à insuline une demi graduation par oiseau ferra l’affaire (et tu utilises un coton tige bien sure) une application est généralement efficace, aussi il parait que l’huile de paraffine est efficace en association car elle agit sur les acariens responsables de la gale en bouchant leurs voies respiratoires. J’avais un oiseau qui avait la gale aux pattes j’ai mis de la Bétadine mais mauvaise idée car il a comme même perdu un doigt (bon j’étais bleue à cette époque). il faut lire beaucoup, c’est mon conseille soyez autodidacte malheureusement la fac ne nous donne pas grand-chose. On attend l’avis d’autres vetos…
    admin
    admin
    Administrateur
    Administrateur

Masculin

Message par admin Mar 9 Juin - 14:49

Salam.

Merci pour la réponse NIHA.

En France il emploi le stronghold (peut être c'est au Canada, je me souviens plus), et le mode d'application c'est une goute sur la nuque de l'oiseau, à renouveler en cas de besoin après 28 jours, et juste une goute.

Pour les autres médicaments j'en ai entendu parler aussi, mais ça n'agit pas directement sur les acariens car avec l'application sur le nuque donc par la peau, les acariens qui s'alimentent du sang de l'oiseau, vont ingérer directement le médicament, donc avec les autres médicaments ça bouche les galeries creusées par les acariens, et ces derniers meurent étouffés.

chapo21

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 13:01