Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

    LES MILIEUX DE CULTURES !!

    one-wish
    one-wish
    Modérateur
    Modérateur


    Féminin
    Nombre de messages : 796
    Age : 33
    Localisation : derriere mon PC pardi !!
    Date d'inscription : 16/12/2008

    LES MILIEUX DE CULTURES !! Empty LES MILIEUX DE CULTURES !!

    Message par one-wish Ven 26 Fév - 3:28

    sur ce sujets ci on va essayer de parler de tout les milieux de cultures vus aux TP et cours de microbiologie2 , mais biensur une aide n'est jamais refuser , alors si jamais l'un de vous a qulques chose a me corriger,rajouter ,ou tout simplement un milieu dont on a pas parler ... ben a lui de jouer
    Sur ce sujet aussi je vais pas tout poster d'un coup sa vous permettera de lire un peu :p !!

    Je posterai le premier milieu de culture demain nchallah !! d'ici la je vais aller faire dodo moi , gros bizoux tout le monde


    Razz
    one-wish
    one-wish
    Modérateur
    Modérateur


    Féminin
    Nombre de messages : 796
    Age : 33
    Localisation : derriere mon PC pardi !!
    Date d'inscription : 16/12/2008

    LES MILIEUX DE CULTURES !! Empty Re: LES MILIEUX DE CULTURES !!

    Message par one-wish Lun 1 Mar - 23:16

    * MILIEU DE CHAPMAN *


    Le milieu de Chapman est un milieu sélectif, surtout utilisé en microbiologie médicale, permettant la croissance des germes halophiles. Parmi ces germes figurent au premier rang les bactéries du genre Staphylococcus, mais aussi les Micrococcus, les Enterococcus, les Bacillus, et de rares bactéries à Gram négatif.

    Mode d’ensemencement :
    L'ensemencement doit être massif, en stries serrées ou par inondation.

    Sélectivité / composition
    Ce milieu contient un inhibiteur : fortes concentrations en chlorure de sodium (75 g.L-1), ce qui permet un isolement sélectif de Staphylococcus tolérant les fortes concentrations en NaCl (bacteries halophyles).

    Caractères recherchés
    On peut étudier la fermentation du mannitol par virage au jaune de l’indicateur coloré, le rouge de phénol, autour des colonies.

    Résultats

    Les colonies mannitol + sont entourées d’une auréole jaune.
    Ne pas confondre la pigmentation des colonies et le virage de l’indicateur coloré.
    Ainsi des colonies pigmentées en jaunes et mannitol + : forte suspicion de S. aureus.



    PS : petit problème avec les photos ( du milieu avant et aprés ensemensement ) que je n'arrive pas a poster (connexion de cromagnon GRR Mad ), je les rajouterai plus tard .

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 7:40