Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+6
NIHA
SOFIANE
karima
vetoriginal
Aurore
Athéna
10 participants

    Question H I D A O A

    vetoriginal
    vetoriginal


    Masculin
    Nombre de messages : 339
    Age : 40
    Localisation : Alger
    Date d'inscription : 20/12/2008

    Question H I D A O A - Page 2 Empty Re: Question H I D A O A

    Message par vetoriginal Mer 19 Aoû - 20:59

    déja vous avez à BEJAYA UN ABATOIR avicole privé ki répond au normes d'hygiène et de salubrité, c'est le seul d' ailleur,élass il fonctionne pas à plein régime! mais c'est intéréssant que vs essayez de le visité mm pour une jrnée pour voir vrément la marche en avant Chiva.....Cioa
    chiva
    chiva
    Space Accro
    Space Accro


    Féminin
    Nombre de messages : 124
    Age : 38
    Localisation : boujie
    Date d'inscription : 19/07/2009

    Question H I D A O A - Page 2 Empty Re: Question H I D A O A

    Message par chiva Jeu 20 Aoû - 14:59

    slt tout le monde aujourd'hui on a terminé tot,la je commence a changé d'avis sur le faite de travaillé a l'abattoir,ils ont failli inspecter mes organes,parceque je leurs avez dit k un foie été a saisir totalement pr douve,c'été impossible de faire le parrage,heuresement y'avez le veterinaire,la pauvre elle doit toujours se battre pour saisir un organe ou une carcasse,vous savez ils faut etre tres autoritaire dans notre metier,sinon c meme pas la peine,yakloukoum!!! et je sais ce ke je dit,coté hygiennne je vous en parle meme pas,j'ai fait des photos,je vous les montrerai plus tard,on a eu meme droit a des tete d'ovin sur les foies tout été melangé,abats rouge,abats blancs,kif kif,allé "HEZZ" affraid
    chiva
    chiva
    Space Accro
    Space Accro


    Féminin
    Nombre de messages : 124
    Age : 38
    Localisation : boujie
    Date d'inscription : 19/07/2009

    Question H I D A O A - Page 2 Empty Re: Question H I D A O A

    Message par chiva Jeu 20 Aoû - 15:21

    j'ai une petite question a vetoriginal,on a eu des cas de tuberculoses,on est persuadé ke c été la tuberculose,mais avec des ganglions non reactionnels,comment vous pouvez expliquez cela confused je vais essayez moi aussi de chercher de mon coté.
    Athéna
    Athéna
    Administrateur
    Administrateur


    Féminin
    Nombre de messages : 964
    Age : 36
    Localisation : quelque part entre le ciel et la terre
    Date d'inscription : 13/12/2008

    Question H I D A O A - Page 2 Empty Re: Question H I D A O A

    Message par Athéna Jeu 20 Aoû - 23:38

    bonsoir,
    vetoriginal tu m'avais repondu sur l'ictere et l'adipoxantose mais pas sur les risque de laissé les betes un moment avant leurs evisceration.
    pour les photo de chiva je vais en posté quelque une
    Question H I D A O A - Page 2 Photos10

    Question H I D A O A - Page 2 Photos11

    Question H I D A O A - Page 2 Photos12

    voila
    flower
    vetoriginal
    vetoriginal


    Masculin
    Nombre de messages : 339
    Age : 40
    Localisation : Alger
    Date d'inscription : 20/12/2008

    Question H I D A O A - Page 2 Empty Re: Question H I D A O A

    Message par vetoriginal Sam 22 Aoû - 0:46

    bah, je pense qu'il s'agissait d'une tuberculeuse dans sa forme stabilisée suit à une lésion qui s'est inscrite dans la chronocité (ganglions non reactionnel) la stabilisation de la lésion tuberculeuse s'est faite :
    Soit par une calcification massive sur l'organe ou bien une dessication soit par un enkystemnt(formation d'une cocque fibrineuse épaisse) sinon par un remaniement fibreux DONC ca pourrait etre UNE TUBERCULOSE CHRONIQUE STABILISEE (1ere possibilté )
    PS: peut on connaitre les lésions observées(ptite granumlation plus en moins ovoiede,ou biendes nodule caséu-calcaire ou la calcification est bien amorcée....) avc plus de précision!!y'avais de petit foyer calcineux??!!éparpillés par ci par la??!!
    y'as une autre possibilité , c'est dans le cas d'une "tuberculose généralisée rapide" dans ce cas de figure ,l'animal n'a pas le temps pour reagir d'ou des gangions non reactionnels(2eme possibilité) é j ss plus pour ce deuxième cas de figure Chiva.
    chiva
    chiva
    Space Accro
    Space Accro


    Féminin
    Nombre de messages : 124
    Age : 38
    Localisation : boujie
    Date d'inscription : 19/07/2009

    Question H I D A O A - Page 2 Empty Re: Question H I D A O A

    Message par chiva Sam 22 Aoû - 17:18

    ahhh tres interessant,je decouvre!!je decouvre!! merci vetoriginal,la prochaine fois je vous donnerai plus de precisions,encor merci,toi faut pas kon te perdent de vu cyclops
    vetoriginal
    vetoriginal


    Masculin
    Nombre de messages : 339
    Age : 40
    Localisation : Alger
    Date d'inscription : 20/12/2008

    Question H I D A O A - Page 2 Empty Re: Question H I D A O A

    Message par vetoriginal Sam 22 Aoû - 20:55

    A votre service les VET'Siens chapo21
    chiva
    chiva
    Space Accro
    Space Accro


    Féminin
    Nombre de messages : 124
    Age : 38
    Localisation : boujie
    Date d'inscription : 19/07/2009

    Question H I D A O A - Page 2 Empty Re: Question H I D A O A

    Message par chiva Dim 23 Aoû - 21:07

    slt,pour aujourd'hui les poumons chez les bovins été nikel,mais chez les ovins on a eu des cas d emphyseme,beaucoup d'emphyseme,des hepatisations,des kystes hédatiques,des strongyloses,ah je vous ai pas dit,c'est bon on ma donné un couteau Cool ,c'été tres cool sauf ke je me ss coupé plusieurs fois, Sad mais pas trop mechant,mais sous l'oeil du veto,heuresement,parck ça m'arrivé de passer sur des petits kystes,allé je vous laisse,saha ftourkoummm!!! tongue
    chiva
    chiva
    Space Accro
    Space Accro


    Féminin
    Nombre de messages : 124
    Age : 38
    Localisation : boujie
    Date d'inscription : 19/07/2009

    Question H I D A O A - Page 2 Empty Re: Question H I D A O A

    Message par chiva Lun 31 Aoû - 18:19

    une autre question,un foie d'ovin plein plein d'abcés,on a trouvé aussi klk uns dans les abats blancs mais ce ki a attiré mon attention c'été le rumen,il n avait pas d'abcés mais il y'avait une partie ou y a eu disparition de la majorité des papilles,et elle était un peu hemorragique,la j ai pensé a une ruménite et pour expliqué les deux lésions j'ai pensé a une acidose lactique,le probleme pour que ça soit ça il faut kil soit un agneau a l'engrais,n'es pas? alors vetoriginal j'avé raison de pensé a l'acidose?
    l'inconnue
    l'inconnue
    Modérateur
    Modérateur


    Féminin
    Nombre de messages : 201
    Age : 38
    Localisation : Univers
    Date d'inscription : 01/09/2009

    Question H I D A O A - Page 2 Empty Re: Question H I D A O A

    Message par l'inconnue Ven 4 Sep - 20:48

    bjr chiva, je vais essayer d'etre utile,
    déjà, sur quels critères t'as qualifié cette neoformation d'ABCES? (sur quoi t'as basé le diagnostic)
    et si on opte pr que ça soit un abcès, chose que j'en doute très fort!!
    est ce que c'est que le foie qui est touché, t'as parlé du poumon, le coeur, la trachée, est ce que t'as remarqué qlq lésions qui aide à trancher ds le diagnostic, ou au moins d'élaborer un diagnostic différenciel,
    je te donne un exemple,
    ouverture au niveau de la trachée( ulcère ouvert)
    nodules calcifiées au niveau des poumon, similaires en forme et srtt en nature, sur le foie... faut pas faire bcp d'attention au volume, ça peut etre à des stades différents!!
    ben, je te cache pas j'ai mes doutes, mais j'aime bien avant de prononcer quoi que soit, d'etre sure!!!
    j'attend tes info' supplémentaires, ...
    PS: je fais expret de donner des exemples, l'illustration aide à mémoriser!!
    flower
    l'inconnue
    l'inconnue
    Modérateur
    Modérateur


    Féminin
    Nombre de messages : 201
    Age : 38
    Localisation : Univers
    Date d'inscription : 01/09/2009

    Question H I D A O A - Page 2 Empty Re: Question H I D A O A

    Message par l'inconnue Ven 4 Sep - 20:51

    j'ai voulu dire que c'est fort possible que ce n'est pas un Abcès, car je crois que je me suis mal exprimée...
    chiva
    chiva
    Space Accro
    Space Accro


    Féminin
    Nombre de messages : 124
    Age : 38
    Localisation : boujie
    Date d'inscription : 19/07/2009

    Question H I D A O A - Page 2 Empty Re: Question H I D A O A

    Message par chiva Ven 4 Sep - 23:06

    non non c 'été bien des abcés,et les poumons,coeurs.reins et autres: R.A.S
    l'inconnue
    l'inconnue
    Modérateur
    Modérateur


    Féminin
    Nombre de messages : 201
    Age : 38
    Localisation : Univers
    Date d'inscription : 01/09/2009

    Question H I D A O A - Page 2 Empty Re: Question H I D A O A

    Message par l'inconnue Sam 5 Sep - 15:21

    ben, si c'est comme ça,
    une rumenite est une bnne suggestion, et pr le foie, comme t'es ds un abatoir, tu sais très bien que c'est la lesion la plus fréquente!!
    dc, si jai compris tu veux savoir le lien entre les abcès du foie et la ruménite?
    tu sais chiva, ça peut avoir un lien comme ça peut ne pas avoir! ça depend ..
    ben, à vrai dire pr l'acidose c'est bcp plus de la rurale et la repro de chercher la pathologie...je veux pas vite me prononcer !!
    un HIDAOiste, c'est bcp plus,
    trouver la lesion, donner la description, et son degré, sa localisation, généralisé ou pas, sa repercustion sur la denrée !! et la conduite à tenir!
    Mais, c'est tjrs bien de chercher la cause d'origine !!
    avatar
    chaker sabrina


    Féminin
    Nombre de messages : 8
    Age : 37
    Localisation : canada
    Date d'inscription : 05/10/2009

    Question H I D A O A - Page 2 Empty Re: Question H I D A O A

    Message par chaker sabrina Lun 5 Oct - 7:16

    Re: Question H I D A O A
    par vetoriginal le Lun 23 Fév - 22:10

    Re salut, on attente qu’un expert en HIDAOA passe par ici que notre Angel attend désespérément !!lol
    Je me permets de vous répondre de façon simple.
    Un animal atteint de gale peut être abattue sans aucun problème puisque la gala bovine n’est pas une maladie transmissible via l’alimentation, et elle n’est pas une zoonose.
    Donc la viande est consommable par l’homme sans aucun problème d’ordre sanitaire.
    Mais il est a noter que lors d’atteinte étendue, la saisie du cuir s’impose par le vétérinaire inspecteur pour motif : une dermatite d’origine parasitaire, et on procède au parage des ganglions superficiels réactionnels si y’a lieu (signe d’adénite).

    Cette pathologie me permet d’ouvrir une parenthèse sur l’examen antémortem qui nous permettra de déceler la gale. Et suite a ca, on pourrait s'attendre de voir une adénite aprés abattage
    Mais si on se contente à faire l’examen de la carcasse sans tenir compte de l’examen précédent ,l’adénite ,probablement présente, pourrait être confondue à autres pathologies.


    Bonsoir,
    En premier je voudrai feliciter les personnes qui ont contribue a la realisation de ce forum.
    Vous m'excuserez pour cette petite intervention tardive, en fait c'est a propos de la question sur la gale bovine ou ovine (chez les animaux de rente) je voudrai ajouter a votre brillante reponse qu'en general en cas de gale ou d'une quelconque parasitose on suspecte une autre maladie intermittente ce qui signifie qu' on doit etre plus rigoureux et proceder a des examens plus minucieux ou encore abattre l'animal en fin de chaine pour eviter une eventuelle contamination.
    l'inconnue
    l'inconnue
    Modérateur
    Modérateur


    Féminin
    Nombre de messages : 201
    Age : 38
    Localisation : Univers
    Date d'inscription : 01/09/2009

    Question H I D A O A - Page 2 Empty Re: Question H I D A O A

    Message par l'inconnue Lun 5 Oct - 12:38

    bjr Sabrina, ça va !!!? srtt la santé! Merci pr ta contribution ... je sais que c ton domaine hihihih....en tout cas, heureuse que tu sois parmi nous, meme trèèès heureuse ma belle.
    flower
    Athéna
    Athéna
    Administrateur
    Administrateur


    Féminin
    Nombre de messages : 964
    Age : 36
    Localisation : quelque part entre le ciel et la terre
    Date d'inscription : 13/12/2008

    Question H I D A O A - Page 2 Empty Re: Question H I D A O A

    Message par Athéna Lun 5 Oct - 20:41

    Merci a sabrina pour le complétment d'information.
    flower
    Ps: bienvenu a toi parmi nous, si tu pouvais te présenté sa serai super on poura mieu te conétre
    avatar
    chaker sabrina


    Féminin
    Nombre de messages : 8
    Age : 37
    Localisation : canada
    Date d'inscription : 05/10/2009

    Question H I D A O A - Page 2 Empty Re: Question H I D A O A

    Message par chaker sabrina Lun 5 Oct - 22:13

    Bonjour,
    Merci pour votre acceuil l 'Inconnue (mysterieuse mais comme tu me connais tu dois etre de ma promo, j'attends le 2eme indice) et M.Angel. je voudrais poser une qustion: je suis la seule a utiliser mon vrai nom? c est pas sympa demasquez vous.
    vetoriginal
    vetoriginal


    Masculin
    Nombre de messages : 339
    Age : 40
    Localisation : Alger
    Date d'inscription : 20/12/2008

    Question H I D A O A - Page 2 Empty Re: Question H I D A O A

    Message par vetoriginal Lun 5 Oct - 23:03

    Ce nom me dit qqchose Smile ce né pa cell ki a bossé sur une parasitose des chiens (jé plus le souvenir lekel exactement mé cété avc Mll KATIMA et surtout Mm AISSI) n'est-ce pas????

    Soyez la bienvenue Sabrina chapo21
    l'inconnue
    l'inconnue
    Modérateur
    Modérateur


    Féminin
    Nombre de messages : 201
    Age : 38
    Localisation : Univers
    Date d'inscription : 01/09/2009

    Question H I D A O A - Page 2 Empty Re: Question H I D A O A

    Message par l'inconnue Mar 6 Oct - 1:36

    llllllollllll, oui sabrina ma chèrie t'es la seullllle !!! ma3lich au moins ça m'a servit personnelement de savoir que c'était TOI ....
    ben, je ne suis pas inconnue pr toi ma belle, je suis plus que connue, je suis ta soeur ... et celle qui t'a posé la question du segment du Tube digestif, tu t rapelle!!!? (hihihi)

    ps: contente que tu sois parmi ns ma chère soeur! Question H I D A O A - Page 2 73175 et srtt ne dévoile pas mon identité LOL.... je suis et je resterai l'inconnue c mieux Question H I D A O A - Page 2 433119
    avatar
    chaker sabrina


    Féminin
    Nombre de messages : 8
    Age : 37
    Localisation : canada
    Date d'inscription : 05/10/2009

    Question H I D A O A - Page 2 Empty Re: Question H I D A O A

    Message par chaker sabrina Mar 6 Oct - 2:34

    Merci chere inconnue, je ne risque pas de devoiler ton identite psq je ne vois vraiment pas qui tu es, la derniere personne qui m'a parle d'intestins ne fesait pas partie de l'ENV.
    l'inconnue
    l'inconnue
    Modérateur
    Modérateur


    Féminin
    Nombre de messages : 201
    Age : 38
    Localisation : Univers
    Date d'inscription : 01/09/2009

    Question H I D A O A - Page 2 Empty Re: Question H I D A O A

    Message par l'inconnue Mar 6 Oct - 2:47

    llllolllll, meme si je te dis : c t pr le dernier segment de TD !!!
    et parce que c toi, je vais rajouter un autre indice, bennnn, c t par sms et c t trèsss tard la nuittt!! en plus j'ai assisté à la fettttttte!! hihihih... alors sabrina ne me dis pas bark que t'as pas trouvé (ben, il faut dire aussi que je ss pas douée pr donner des indices)
    bizzzzzzz ma chère flower
    avatar
    chaker sabrina


    Féminin
    Nombre de messages : 8
    Age : 37
    Localisation : canada
    Date d'inscription : 05/10/2009

    Question H I D A O A - Page 2 Empty Re: Question H I D A O A

    Message par chaker sabrina Mar 6 Oct - 2:55

    Tu vas te dire que je suis vraiment nulle, mais je n'arrive pas a deviner sauf que je me rapproche, tu as assiste a ma fete donc je reduit le nombre a dix a peu pret.
    l'inconnue
    l'inconnue
    Modérateur
    Modérateur


    Féminin
    Nombre de messages : 201
    Age : 38
    Localisation : Univers
    Date d'inscription : 01/09/2009

    Question H I D A O A - Page 2 Empty Re: Question H I D A O A

    Message par l'inconnue Mar 6 Oct - 3:03

    alors, TD avc msg tard la nuit et qlq1 qui avait assisté à....
    en plus que tu connais super bien, et à qui tu as donné et tu donnes tjrs des conseils , et ça a tjs pas servit hihihih... et srtt qui a une relation directe avc l'HIDAOA;
    là, c bon, si tu me trouve pas!!! laisse tombé c pas très importt!! l'importt c que tu sois parmi ns ma chère.
    Biz et bonne fin de jrnée (vu le décalage horaire)
    avatar
    chaker sabrina


    Féminin
    Nombre de messages : 8
    Age : 37
    Localisation : canada
    Date d'inscription : 05/10/2009

    Question H I D A O A - Page 2 Empty Re: Question H I D A O A

    Message par chaker sabrina Mar 6 Oct - 3:08

    ok la je vois tres bien, mais tu cache bien ton jeu inconnue pour de vrai. Ca fait longtemps qu'on ne s'est parle j'espere que tu vas bien (tu sais il n'y a pas longtemps une personne m'a pose le meme type de question sinon je t aurais tout de suite reconnu). Gros bisous ma chere.
    l'inconnue
    l'inconnue
    Modérateur
    Modérateur


    Féminin
    Nombre de messages : 201
    Age : 38
    Localisation : Univers
    Date d'inscription : 01/09/2009

    Question H I D A O A - Page 2 Empty Re: Question H I D A O A

    Message par l'inconnue Mar 6 Oct - 3:15

    ouuuufffff après une serie d'indices!!! j'ai perdu tt espoir ..
    mais walah heureuse d'entendre de tes nouvelles sab, pr moi, on peut dire ça marche elhamdoulillah, on vit et c tt...
    pr le faite de cacher le jeux,ben, des fois il faut... hihihih
    mais ça reste entre ns (un secret parmi tant d'autres !!!) geek

    Contenu sponsorisé


    Question H I D A O A - Page 2 Empty Re: Question H I D A O A

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 1:33