Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

5 participants

    VET'S SPACE CLINIQUE: OISEAUX

    NIHA
    NIHA
    Modérateur
    Modérateur


    Féminin
    Nombre de messages : 298
    Age : 39
    Localisation : Alger
    Date d'inscription : 13/04/2009

    VET'S SPACE CLINIQUE: OISEAUX Empty VET'S SPACE CLINIQUE: OISEAUX

    Message par NIHA Mar 28 Avr - 16:01

    À la demande des amoureux d’oiseaux de ce forum nous allons vous proposer une VET'S SPACE CLINIQUE : OISEAUX, avec un cas clinique à chaque fois à en débattre tous ensemble.
    Merci
    NIHA
    NIHA
    Modérateur
    Modérateur


    Féminin
    Nombre de messages : 298
    Age : 39
    Localisation : Alger
    Date d'inscription : 13/04/2009

    VET'S SPACE CLINIQUE: OISEAUX Empty VET'S SPACE CLINIQUE: OISEAUX N1

    Message par NIHA Mar 28 Avr - 16:04

    Nous allons commencer par un cas très simple mais qu’on rencontre très souvent, c’est les fractures des pattes, chacun sa méthode infaillible pour la réparation des fractures, donnez nous la votre? Le matériel que vous utilisez, le traitement associé, sa durée.
    admin
    admin
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 375
    Age : 36
    Localisation : A
    Date d'inscription : 13/12/2008

    VET'S SPACE CLINIQUE: OISEAUX Empty Re: VET'S SPACE CLINIQUE: OISEAUX

    Message par admin Mar 28 Avr - 21:02

    Salam.

    On peut parler ici même si on est pas des vétérinaires????

    Bon, je fais la démocratie, et je me lance.

    Tout d'abord, je crois que tout dépends de la fracture, mais aussi, NIHA faut pas oublier les malformations chez les bébé oiseaux (oisillon, je le sais, LOL).

    Comme par exemple chez les perruches calopsitte, ainsi que les perruches ondulées, ou autres bec crochu d'ailleurs, c'est pas rare de voir des mal formation dû à différente cause, parmi elle, être écrasé par les parents, ou les autres oisillons de la même nichée.

    Donc, une petite solution que j'avais lu sur un autres forum, mais pour les mal formations, par exemple un écartement des pattes de l'oiseau.

    C'est de les attachées avec un fil ou quelle que chose comme ça, bien sur en faisant attention, et être délicat, et aussi mettre les pattes dans des 2 trous de polystyrène, et bien sur faire en sorte que l'oisillon puissent se nourrir.

    Voilà, ma petite réflexion, peut être pour les fractures ça marche aussi, en fixant les pattes de la même manière.
    avatar
    blanco


    Féminin
    Nombre de messages : 6
    Age : 68
    Date d'inscription : 28/04/2009

    VET'S SPACE CLINIQUE: OISEAUX Empty Re: VET'S SPACE CLINIQUE: OISEAUX

    Message par blanco Mer 29 Avr - 0:14

    bonsoir,

    selon la grosseur de l'oiseau et selon la cause de la blessure à la patte on peut utiliser une allumette ou une paille en plastique ce qui tient la patte de l'oiseau bien droite.

    a+ blanco
    one-wish
    one-wish
    Modérateur
    Modérateur


    Féminin
    Nombre de messages : 796
    Age : 33
    Localisation : derriere mon PC pardi !!
    Date d'inscription : 16/12/2008

    VET'S SPACE CLINIQUE: OISEAUX Empty Re: VET'S SPACE CLINIQUE: OISEAUX

    Message par one-wish Mer 29 Avr - 0:26

    exactement ... merci blanco bienvenu parmi nous !! Smile

    moi jutilise des allumettes , mais a mon avis les pâilles c plus pratique,mais je pense pas ke ce soit possible pour les ptits oiseaux genre canarie ... etc
    avatar
    malik


    Masculin
    Nombre de messages : 8
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/01/2009

    VET'S SPACE CLINIQUE: OISEAUX Empty Re: VET'S SPACE CLINIQUE: OISEAUX

    Message par malik Sam 9 Mai - 14:59

    Bonjour à toutes et à tous,pour ma part, je laisse la nature faire les choses, car les oiseaux ont la capacité de s'auto-médiquer grâce à leur salive,s'il voit que sa papate est irrécupérable...........il s'auto ampute Crying or Very sad
    à vous
    NIHA
    NIHA
    Modérateur
    Modérateur


    Féminin
    Nombre de messages : 298
    Age : 39
    Localisation : Alger
    Date d'inscription : 13/04/2009

    VET'S SPACE CLINIQUE: OISEAUX Empty Re: VET'S SPACE CLINIQUE: OISEAUX

    Message par NIHA Sam 9 Mai - 16:55

    Bonjour à vous, je m’attendais bien à une telle réponse c’est vrai que certaines fractures peuvent guérir d’elles mêmes mais parfois l’application de bondage est nécessaire car l’immobilisation est très importante pour une bonne rémission, sans intervention correctrice, la patte est déviée.

    Et pour l’immobilisation plusieurs techniques sont utilisées chez nous par nos vetos, la plus connue est le bandage adhésif surtout pour les fracture, la technique est toute simple :
    - Étendre la patte.
    - d’abord s’assurer si les extrémités d'os peuvent s’accoler l’un à l'autre
    - s’il n’y a pas fracture multiple donc plusieurs morceaux ou ca devient plus difficile à réparer
    - Enroulez la patte plusieurs fois par le bondage adhésif.
    - Laisser en place 10 à 20 jours pour le petit oiseau et 5-6 semaines pour le gros oiseau.

    Personnellement je n’aime pas trop cette technique car la manipulation provoque une grande douleur et des geste brusque peuvent transformer la plais simple en plais ouverte plus dangereuse et il y’a une grande difficulté pour enlever le bandage surtout pour un petit oiseau.

    Il y’a aussi la technique de la paille (des boissons) il faut juste mettre du coton avant de la placer après la tenir avec du sparadrap laisser en place pendant 15 jours et croyez moi c’est très efficace.

    Dans le cas ou la plais est ouverte on désinfecte la plais on donne un antibiotique locale et dans l’eau de boisson. Une plais ouverte doit être consulter avant les 6 heurs

    Pour éviter beaucoup de mouvement à l’animal on peut placer les perchoirs plus bas dans la cage ainsi que l’abreuvoir et le mettre dans un endroit calme.

    Voila
    admin
    admin
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 375
    Age : 36
    Localisation : A
    Date d'inscription : 13/12/2008

    VET'S SPACE CLINIQUE: OISEAUX Empty Re: VET'S SPACE CLINIQUE: OISEAUX

    Message par admin Sam 9 Mai - 19:33

    Salam.

    Dans le pire des cas, il faut qu'il y est 2 personnes pour manipuler l'oiseau, pour qu'il reste en sécurité.

    Aussi, faut s'assurer que ça ne le stress pas, ou du moins, que ça le stress le moins possible, pour cela, une intervention dans la nuit où il est plus calme est peut être nécessaire.

    Contenu sponsorisé


    VET'S SPACE CLINIQUE: OISEAUX Empty Re: VET'S SPACE CLINIQUE: OISEAUX

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 18:30