Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

4 participants

    clinique canine n1

    NIHA
    NIHA
    Modérateur
    Modérateur


    Féminin
    Nombre de messages : 298
    Age : 39
    Localisation : Alger
    Date d'inscription : 13/04/2009

    clinique canine n1 Empty clinique canine n1

    Message par NIHA Lun 13 Juil - 21:33

    Bon soir a tous
    cas très classique en cette période :
    chienne croisée, stérilisée de 4ans par une journée chaude d`été arrive pour faiblesse, léthargie et ataxie. La chienne est restée attachée toute la journée à un mur sans ombre dans la cours.
    Examen clinique :
    -fièvre (42 C), tachycardie, tachypnee, respiration difficile et bruyante a l`inspiration, hyperhémie des muqueuse, déshydratation.
    1- Quel est votre diagnostic ?
    2- Quel est votre diagnostic différentiel ?
    3- Quelles sont les conséquences des ces symptômes (lesions) s`il n`y a pas intervention immédiate ?
    4- Quel est votre plan thérapeutique initial chez ce chien ?
    5- Quels TRT complémentaires envisagez vous ?
    6- Comment éduquez-vous le proprio en ce qui concerne la prévention et les premiers soins ?
    NIHA
    NIHA
    Modérateur
    Modérateur


    Féminin
    Nombre de messages : 298
    Age : 39
    Localisation : Alger
    Date d'inscription : 13/04/2009

    clinique canine n1 Empty Re: clinique canine n1

    Message par NIHA Mer 15 Juil - 22:53

    allez c`est tres facile comme cas les amis.
    abdo_vet
    abdo_vet
    Space Accro
    Space Accro


    Masculin
    Nombre de messages : 254
    Age : 35
    Localisation : la terre
    Date d'inscription : 19/04/2009

    clinique canine n1 Empty Re: clinique canine n1

    Message par abdo_vet Jeu 16 Juil - 1:08

    oui apparament c'est facile mai le probleme j'ai pas encore fait la clinique encore et je pense que c'est le meme cas pr la plus part des membes
    Athéna
    Athéna
    Administrateur
    Administrateur


    Féminin
    Nombre de messages : 964
    Age : 36
    Localisation : quelque part entre le ciel et la terre
    Date d'inscription : 13/12/2008

    clinique canine n1 Empty Re: clinique canine n1

    Message par Athéna Jeu 16 Juil - 15:47

    Bonjour,
    -moi je penserai au coup de chaud on aura une dégradation totale du système de thermorégulation avec pour conséquence un collapsus délire attaque cérébrale ou perte de conscience prolongé qui peut allé au coma puis la mort (en cas de non intervention).
    -faut agir en premier lieu sur la déshydratation on détermine qu'elle type de déshydratation (déshydratation hypertonique, hypotonique ou isotonique) dans nôtres cas c'est un déshydratation hypertonique on administre une solution de Na Cl hypotonique en IV avec une prise d'eau.
    Pour connaitre le volume a transfusé :le poids de l'animal déshydrate en KG X le pourcentage des pertes
    (4% aucun signe cliniques; 6% signe lège; 8% signe évident, 12%signes bien marqué état de choc)
    dans notre cas je dirai 12% étant donnée l'avancement des signes et la présence de l'état de choc
    pour la température on administre un antipyrétique (pour le chien faut éviter les acide acétyle salicylique).
    -après l'arrêt de la transfusion on hydrate l'animal correctement et on le place dans un endroit aéré a l'ombre .
    -On sensibilise le propriétaire sur l'importance de bien hydraté son chien de le mètre a l'ombre évité les activités lors pendant les moments grosse chaleur.
    voila Niha a toi de corrigé ce qui n'est pas juste et d'ajouté ce qui manque
    flower
    abdo on a vu ça en physiopathologie cours de thermorégulation et celui de la régulation du désordre électrolytique.
    NIHA
    NIHA
    Modérateur
    Modérateur


    Féminin
    Nombre de messages : 298
    Age : 39
    Localisation : Alger
    Date d'inscription : 13/04/2009

    clinique canine n1 Empty Solution du cas clinique canine1

    Message par NIHA Ven 17 Juil - 16:52

    Salut a vous
    Bravo angie ne serrait ce que pour l`effort que tu as fournis en cherchant dans tes cours je vais ajouter quelques informations.
    Et pour Abdo même si tu n`as pas encore faix de clinique ces cas sont une occasion pour un apprentissage ces pour ca on commence par des cas très simples, la théorie et très importante nous nous sommes toujours plaint d`avoir plus de théorie que de pratique pendant nos études mais tu verras quand tu vas finir et commencer à travailler des le moindre cas tu ferras appel a ta mémoire pour te rappeler ce que tu sais sur tel ou tel symptôme.

    1- Alors retournant a nos moutons (notre chienne)
    Angie tu as vue juste et ca d`après ce qu`on a comme commémoratif : le proprio était honnête et a dit qu`il avait laissé son chien sous un soleil de plomb mais dans la plupart des cas tu auras affaire a des cachotiers qui ont peur d`être sermonner par le veto donc bonjour la confusion.
    Bien sure en été on envisage un coup de chaleur, mais attention car ces symptômes peuvent aussi faire penser a une maladie infectieuse, une affection cardio-pulmonaire ou des voies respiratoires supérieurs, un empoisonnement.

    2-Notre premier but est d`intervenir le plus rapidement possible et cela pour éviter d`arriver a un stade lésionnel important car :
    L`hyperthermie= dénaturation des prot cellulaire= nécrose et mort cellulaire.
    L`hypoxie tissulaire fait suite a l`augmentation des besoins métaboliques et la mauvaise perfusion.
    La décompensation des organes vitaux(cerveau+cœur)= détérioration rapide des fonctions cardiovasculaires e neurologiques.
    L`ischémie des organes abdominaux suite au choc et a l`hyperthermie= translocation bactérienne = septicémie= insuffisance rénale aigue.
    Ce chien est en état de choc hypovolemique (donc deshydrataion hyper tonique) et de distribution (vasodilatation et augmentation de la perméabilité capillaire).

    3-Le TRT serait de rétablir le volume interstitiel avec des cristalloïdes (ringer lactate).
    Faire baisser la température ( arrosage a l`eau tiède pas froide =choc termique)
    ATB a large spectre en IV.
    Supplément de glucose (pour l`hypoglycémie)

    4-Traiter les systèmes cardio vasculair, respiratoire, nerveux, urinaire (reins) et la coagulation (cas d`hémorragie).
    Surveiller la température corporelle fréquemment (arreter a 39C) pour anticiper l`hypothermie qui fait suite au refroidissement brutal.

    5- Pour le proprio :
    Ne jamais laisser un animal dans une voiture avec les fenêtres fermées même avec la clim.
    Les chiens qui vivent dehors doivent avoir accès constamment a l`ombre et a l`eau fraiche.
    En cas de coup de chaleur il faut conseiller au proprio de mouiller le corps de l`animal avec de l`eau tiede avant de l`emmener.

    N`oubliant pas que le chien ne transpire pas et qu`il regule sa temperature a l`aide de sa respiration.

    Angie ne jamais administrer des antipyrétiques qui sont généralement a base d` acide acétyle salicylique (aspirine ou le paracétamol) dans ce cas elles agrave l`hémorragie jamais d`AINS.

    AVEC tout ca je veux tout de même dire que le pronostic du coup de chaleur est sombre s`il y`a etat de choc décompensé et défaillance multi-organique et il est réservé même avec une réponse correcte.

    le premier geste doit être la ventilation en offrant de l`oxygène au chien chose qu`on ne peut faire sans matériel adéquat malheureusement.

    Vous pouvez toujours ajouter des informations concernant ce sujet.
    bizou
    abdo_vet
    abdo_vet
    Space Accro
    Space Accro


    Masculin
    Nombre de messages : 254
    Age : 35
    Localisation : la terre
    Date d'inscription : 19/04/2009

    clinique canine n1 Empty Re: clinique canine n1

    Message par abdo_vet Ven 17 Juil - 16:57

    merci bcp niha pour ces information je vous souhaite une bonne continuation
    on attendant votre 2 eme cas
    Athéna
    Athéna
    Administrateur
    Administrateur


    Féminin
    Nombre de messages : 964
    Age : 36
    Localisation : quelque part entre le ciel et la terre
    Date d'inscription : 13/12/2008

    clinique canine n1 Empty Re: clinique canine n1

    Message par Athéna Ven 17 Juil - 17:22

    Merci Niha; pour les précisions;
    il est vrai que je n'est pas fait de diagnostic différentielle étant donné que j'ai pas assé de connaissance pour le faire.
    je me suis basé sur le coup de chaud et essayé de remédié a l'état de choc.
    mais j'ai une question pourquoi on administre du ringer lactate l'animal fait une acidose métabolique??
    moi j'avais pensé a une solution de NACL pour rétablir la volémie uniquement.
    abdo laisse nous débattre de se cas avant de passé a autre chose Wink
    flower
    NIHA
    NIHA
    Modérateur
    Modérateur


    Féminin
    Nombre de messages : 298
    Age : 39
    Localisation : Alger
    Date d'inscription : 13/04/2009

    clinique canine n1 Empty Re: clinique canine n1

    Message par NIHA Mer 29 Juil - 21:41

    Salut angie
    Desolee pour ce big retard mais vraiment je viens de voir ton message (je suis un mauvais modos je sais)
    Pour le ranger lactate saches que cette solution contiens un ensemble de principes actifs Chlorure de potassium, Chlorure de sodium, Chlorure de calcium, Lactate de sodium… donc le Nacl dont tu parle et bien que le ringer lactate est indique dans les cas d`acidose métabolique (à l'exception de l'acidose lactique puisqu`il contient du lactate) comme tu l`a bien mentionné il est aussi et surtout indique dans le cas de Déshydratation quelle qu'en soit la cause. Ca a toute un mécanisme pour rétablir l`hydrataion et la volemie je vais essayer de poster ca en cours de pharmaco comme ca tout le monde profite.
    Voila si t`as d`autres questions n`hésites pas.
    Athéna
    Athéna
    Administrateur
    Administrateur


    Féminin
    Nombre de messages : 964
    Age : 36
    Localisation : quelque part entre le ciel et la terre
    Date d'inscription : 13/12/2008

    clinique canine n1 Empty Re: clinique canine n1

    Message par Athéna Mer 29 Juil - 22:04

    merci Niha pour la réponse. c'est une info a gardée.
    tkt pas si j'ai une question tu sera la premier qui je vais embété lol
    flower
    chiva
    chiva
    Space Accro
    Space Accro


    Féminin
    Nombre de messages : 124
    Age : 38
    Localisation : boujie
    Date d'inscription : 19/07/2009

    clinique canine n1 Empty Re: clinique canine n1

    Message par chiva Sam 8 Aoû - 22:22

    je voix ke vous etes en vaccances la! oui c normal mais pas moi,il faut que je bosse,alors j aimerai que vous m aidez un peu,voila mon cas:
    un chien de 4ans ki a une diarrhée chronique
    chiva
    chiva
    Space Accro
    Space Accro


    Féminin
    Nombre de messages : 124
    Age : 38
    Localisation : boujie
    Date d'inscription : 19/07/2009

    clinique canine n1 Empty Re: clinique canine n1

    Message par chiva Sam 8 Aoû - 22:50

    ce ke je demande c'est votre conduite a tenir,la demarche diagnostique
    NIHA
    NIHA
    Modérateur
    Modérateur


    Féminin
    Nombre de messages : 298
    Age : 39
    Localisation : Alger
    Date d'inscription : 13/04/2009

    clinique canine n1 Empty Re: clinique canine n1

    Message par NIHA Sam 8 Aoû - 23:08

    chiva on va mettre ton cas au forum urgence si c`est une aide que tu cherches et si c`est un cas que tu proposes on va mieux le presenter...
    bizou
    chiva
    chiva
    Space Accro
    Space Accro


    Féminin
    Nombre de messages : 124
    Age : 38
    Localisation : boujie
    Date d'inscription : 19/07/2009

    clinique canine n1 Empty Re: clinique canine n1

    Message par chiva Dim 9 Aoû - 12:22

    merci niha mais je croix mon cas est bien presenté ,wach khsou "meskine",c'est simple vous êtes dans votre cabinet trankil,on frappe a la porte c'est un gas avec son berger allemand de 4ans qui presente une diarrhée chronique,le proprio vous pose une question,QU ES QUI LA MON CHIEN? votre démarche diagnostique? tongue

    Contenu sponsorisé


    clinique canine n1 Empty Re: clinique canine n1

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 13:05