par Aurore Jeu 16 Juil - 22:54
voici un passage d'un livre que j'apprécie tellement que je n'arrête pas de relire , les rêveries du promeneur solitaire de jean jacque rousseau
c'est la dernière oeuvre de rousseau , on l'appelle l'oeuvre inachevée , c'est un receuil de 10 promenades voici un extrait de la 5eme promenade , un extrait qui parle du bonheur .... philosophiquement
tout est un flux continuel sur la terre, Rien n'y garde une forme constante et arrêtée , et nos affections qui s'attachent aux choses extèrieures passent et changent necessairement comme elles. toujours en avant ou en arrière de nous, elles rappellent le passé qui n'est plus ou préviennent l'avenir qui souvent ne doit point être : il n'y a là rien de solide à qui le coeur peut s'attacher. Aussi n'a-t-on guère ici bas que du plaisir qui passe; pour le bonheur qui dure je doute qu'il y soit connu. A peine est-il dans nos plus vive jouissances un instant où le coeur puisse véritablement nous dire: je voudrais que cet instant durât toujours, et comment peut on appeler bonheur un état fugitif qui nous laisse encore le coeur inquiet et vide , qui nous fait regretter quelque chose avant ou désirer encore quelque chose après ? ...