Espace marin

    Partagez

    l'inconnue
    Modérateur
    Modérateur

    Féminin
    Nombre de messages : 201
    Age : 31
    Localisation : Univers
    Date d'inscription : 01/09/2009

    Espace marin

    Message par l'inconnue le Jeu 10 Sep - 16:23

    pour toute personne fascinée par tt ce qui est marin,...
    je propose cet espace tout en espérant pouvoir apporter un petit qlq chose concernant ce domaine que j'adddddore!!
    les amis, n'hésitez srtt pas à participer, avc les articles scientifiques, actualités, ...

    voici pour aujourd'hui un article qui s'intitule:
    Les requins menacés d'extinction!!
    Ne bénéficient d'aucune protection en haute mer alors qu'ils comptent parmi les espèces les plus menacées.

    Les requins, qui comptent parmi les espèces de poissons les plus menacées, se retrouvent de fait sans protection en haute mer, déclare l'organisation environnementale IUCN. Dans son rapport, cette dernière exhorte les états à mettre un terme à une pratique qui consiste à découper les ailerons de requins capturés qui sont ensuite rejetés en mer pour y mourir.

    D'après l'Union internationale pour la conservation de la nature, cette pratique, qui a déjà été interdite par la plupart des pays, connaît une forte croissance en raison du goût en Asie pour la soupe d'aileron de requin.

    Un tiers des requins et des raies sont menacés d'extinction en raison d'une pêche intensive, a poursuivi l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN).

    D'après les experts de l'IUCN, les requins sont particulièrement sous la menace de pratiques de pêche intensive parce qu'il leur faut beaucoup d'années pour parvenir à l'âge adulte et que leur fécondité est peu élevée. "Les requins ne disposent d'aucune protection en haute mer", déclare Sonja Fordham, spécialisée dans les requins, citée dans un communiqué.


    _________________
    Tout ce qui arrive, arrive toujours pour Une raison !!

    l'inconnue
    Modérateur
    Modérateur

    Féminin
    Nombre de messages : 201
    Age : 31
    Localisation : Univers
    Date d'inscription : 01/09/2009

    Re: Espace marin

    Message par l'inconnue le Jeu 10 Sep - 16:35

    La pêche va partiellement reprendre sur le Rhône
    Par Anne-Sophie Ladonne

    Les poisson issus du Rhône et de la Saône vont pouvoir revenir dans nos assiettes, après près de quatre ans de bannissement. L'Afssa a rendu un avis le 6 avril dernier attenuant les interdictions. Ainsi, la pêche sera possible sur quelques tronçons d'eau, mais la consomation sera restreinte à certaines espèces.


    Les études menées sur les cours d'eau concernés avaient suscité l'indignation des consommateurs réguliers de poisson de la Saöne et du Rhône.

    Les interdictions de consommation et de commercialisation de poissons du Rhône et de la Saône ont été partiellement levées. C'est ce qu'annonçait la préfecture du Rhône dans un communiqué le lundi 22 juin. En 2005, l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) avait découvert une contamination des poissons au Pyralène (PCB). Depuis 2006, leur consommation était interdite. Ces dérivés chimiques, interdits à la vente en France, présentent des risques pour la santé (cancers, fertilité etc.)

    Il sera désormais possible de pêcher sur certains tronçons du Rhône et de la Saône, cependant les poissons dit "benthiques", qui se nourrissent de sédiments ne pourront être consommés. La levée de cette interdiction soulage les pêcheurs, mais laisse les défenseurs de la nature perplexe.

    Une décision prise dans de mauvaises conditions?

    Pour Alain Chabrolle de la Fédération régionale de la protection de la nature, ces interdictions ont été abrogées dans de mauvaises conditions: "Dans l'esprit du Grenelle de l'environnement, cette décision aurait due être prise de façon collégiale avec l'Afssa, le ministère de l'écologie et les associations".

    La FRAPNA estime également que cette décision est "prématurée et scientifiquement contestable". Cette pollution aux PCB touche les sédiments, que l'on trouve plus communément au fond des cours d'eau. Or, "les crues et les mouvements des poissons déplacent les PCB. C'est toute la chaîne alimentaire qui est en danger." La Fédération a demandé l'analyse de poissons et d'eau des fleuves concernés, pour protéger les consommateurs des polluants, et pas seulement des PCB.

    Dans leurs communiqués, la FRAPNA et la Fédération Nature Environnement rapellaient que les "fédération de pêche loisirs ne sont toujours pas indemnisées". Ceci expliquerait que pour Luc Rossi, président de la Fédération des Bouches-du-Rhône pour la pêche et la protection de la nature, "à partir du moment où les services sanitaires et gouvernementaux estiment que l'interdiction peut être levée, nous sommes contents". Depuis 2006, la Fédération a perdu 60% de ses effectifs.

    study PCB: voir module toxicologie 5e année


    _________________
    Tout ce qui arrive, arrive toujours pour Une raison !!

      La date/heure actuelle est Mar 6 Déc - 11:14